Université Saint-Louis - Bruxelles
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ECGE1214 - Management humain



Au vu du contexte sanitaire lié à la propagation du coronavirus, les modalités d'organisation et d'évaluation des unités d'enseignement ont pu, dans différentes situations, être adaptées. Ces éventuelles nouvelles modalités ont été -ou seront- communiquées aux étudiant·es.



Crédits : 5

Professeur :
Assistant :
Mode d'enseignement :
Présentiel, deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie et 7,5 heures d'exercices.

Horaire :
Second quadrimestre
le vendredi de 08:30 à 10:30 au 119 Marais 3100

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
Au terme de cet enseignement, l'étudiant :
• sera capable d'identifier les politiques de gestion des personnes adéquates pour répondre à des problèmes de comportement organisationnel, dans le cadre d'une stratégie d'entreprise et d'un contexte donnés ;
• connaîtra les différents modes de gestion des ressources humaines et les logiques sous-jacentes et sera capable de développer une analyse critique d'une situation de gestion du personnel ;
• sera sensibilisé aux techniques et méthodes de gestion du personnel qui
permettent d'accompagner la conduite et le développement des individus et des équipes dans l'organisation.



Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en droit :

Pour le programme de Bachelier en information et communication :

Pour le programme de Bachelier : ingénieur de gestion :

Pour le programme de Bachelier en sciences économiques et de gestion :


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Le cours s'articule autour du modèle du Management Humain.
• le contexte permet de comprendre l'émergence et le développement actuel de la 'fonction ressources humaines' et des pratiques qui en découlent;
• la stratégie illustre la relation entre le contexte, la stratégie d'entreprise
(marché) et la définition d'une stratégie propre à la GRH ;
• le comportement organisationnel introduit certaines dimensions sur lesquelles les politiques et pratiques de GRH entendent avoir un effet ;
• les politiques de GRH introduisent aux principaux dispositifs de GRH, tant dans leurs modalités concrètes que dans leurs enjeux individuels et organisationnels ;
• le contenu (le travail) et les finalités (reconnaissance) du management humain sont mis en perspective au regard de la conception de l'humain prévalant dans l'organisation.
Un travail pratique réalisé en groupe amène les étudiants à étudier une politique de GRH particulière développée dans une organisation.



Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
-Séances de cours en auditoire
-Etude empirique à réaliser (enquête sur une pratique de GRH à mener dans une organisation, par le biais d'entretiens, permettant de décrire une pratique, de l'analyser au regard des modèles théoriques et d'en produire une critique)
-Débats avec des professionnels de la GRH
-Lectures
-Business cases



Méthodes d'évaluation :
- Examen écrit
- Evaluation du travail écrit et de sa présentation


Bibliographie :
Taskin, L. et Dietrich, A. (2016) Management Humain. Bruxelles : De Boeck supérieur, coll. Manager RH