Université Saint-Louis - Bruxelles
|

ECGE1211 - Macroéconomie



Crédits : 6

Professeur :
Assistants :
Mode d'enseignement :
Présentiel, deuxième quadrimestre, 45 heures de théorie et 15 heures d'exercices.

Horaire :
Second quadrimestre
le lundi de 10:45 à 12:45 au 109 Marais 100
le jeudi de 10:45 à 12:45 au 109 Marais 100

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :

Le cours a pour principal objet l'étude des déterminants de l'activité économique globale (produit national), de l'emploi, du chômage, des taux d'intérêt, du taux de change, de l'inflation et de leurs fluctuations à court et moyen termes. Il examine en outre les politiques économiques à la disposition des pouvoirs publics et des autorités monétaires pour influencer l'évolution de ces variables. Une attention particulière est portée au cas d'une économie comme la Belgique, petite et largement ouverte au reste du monde.

Si une partie importante du cours sera consacrée à la présentation de modèles explicatifs théoriques, le cours abordera autant que possible la question de l'utilité (comme de l'insuffisance) de ces modèles pour comprendre les évolutions observées de nos économies et prendre position sur tel ou tel débat ou décision de politique économique.
Ce cours, qui reste un cours de base d'analyse macroéconomique, vise à donner aux étudiants :
• La maîtrise d'un certain nombre de concepts clés de l'analyse macroéconomique et d'un certain nombre de mécanismes explicatifs clés de la determination de l'équilibre macroéconomique;
• des clés d'analyse utiles à la compréhension d'un éventail large de questions d'actualité et de politiques (macro-)économiques;
• le bagage requis pour suivre des cours de macroéconomie plus avancés.


Prérequis :
Corequis :
Pour le programme de Bachelier en ingénieur de gestion :

Pour le programme de Bachelier en sciences économiques et de gestion :


Contenu de l'activité :

Le cours aborde les thèmes suivants :
1. Introduction : construction et interprétation des grands agrégats macroéconomiques et des identités comptables qui les lient.

2. Les déterminants de la consummation/de l'épargne des ménages et des investissements

3. les marchés monétaires et financiers et l'action des banques centrales

4. l'équilibre macroéconomique de court terme (c'est-à-dire avec prix des biens et salaires fixes mais taux d'intérêt éventuellement variable) en économie fermée (modèle IS-MP)

5. l'équilibre macroéconomique à prix et salaires flexibles en économie fermée (modèles WS-PS et offre globale (OG) - demande globale (DG))

6. Introduction à l'économie ouverte: balance des paiements; systèmes de change; condition de Marshall Lerner; mobilité des capitaux et parité de taux d'intérêt

7. l'équilibre macroéconomique de court terme (IS-MP) en économie ouverte

8. l'équilibre macroéconomique à prix et salaires flexibles (WS-PS et OG-DG) en économie ouverte


Dans les chapitres 4, 5, 7 et 8, on examinera l'efficacité des instruments de politiques économiques (notamment politiques budgétaire et fiscale, politique monétaire). L'analyse en économie ouverte (chapitres 7 et 9) permettra d'éclairer l'impact de la mobilité internationale des capitaux et du choix du système de change sur les déterminants de l'activité et l'emploi domestiques et la possibilité de mener une politique économique efficace. Elle mettra également en avant le rôle de la compétitivité prix d'une économie et ses déterminants.



Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :

Evaluation formative : une participation active aux travaux dirigés et la préparation des questions types doivent permettre à l'étudiant de situer son niveau d'acquisition des matières enseignées. Les étudiants ont par ailleurs accès (sur le site du cours) aux énoncés d'examens d'années antérieures. Certains sont accompagnés d'un corrigé.

Evaluation certificative : examen écrit final de 3 heures portant à la fois sur des questions théoriques, des exercices et des applications simples de la théorie à des problèmes inspirés de la réalité économique.



Méthodes d'évaluation :
Examen écrit de trois heures

Bibliographie :
Le cours est accompagné d'un syllabus complet.
Toutefois, de nombreux ouvrages d'introduction à l'analyse macroéconomique peuvent constituer une alternative utile.