Université Saint-Louis - Bruxelles
|

ECGE1116 - Introduction to financial markets



Au vu du contexte sanitaire lié à la propagation du coronavirus, les modalités d'organisation et d'évaluation des unités d'enseignement ont pu, dans différentes situations, être adaptées. Ces éventuelles nouvelles modalités ont été -ou seront- communiquées aux étudiant·es.



Crédits : 4

Professeur :
Assistants :
Mode d'enseignement :
Présentiel, deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie et 15 heures d'exercices.

Horaire :
Second quadrimestre
le jeudi de 08:30 à 10:30 au 119 Marais 3100

Langues d'enseignement :
Anglais

Objectifs d'apprentissage :
L'objectif du cours est de permettre aux étudiants d'acquérir une connaissance fine des marchés financiers : d'identifier et de définir les concepts fondamentaux de la finance (par exemple les produits financiers).
Les étudiants se familiariseront peu à peu avec la terminologie du monde financier afin de pouvoir comprendre l'actualité financière ainsi que des rapports économiques et financiers afin de pouvoir les expliquer dans leurs propres mots. Ils apprendront également à mettre en oeuvre les concepts théoriques pendant les sessions de travaux pratiques, au cours desquelles des problèmes financiers seront résolus (par exemple : la valeur du temps, la structure des taux d'intérêt, l'évaluation des produits financiers ou des calculs de rendement et de risque) et des représentations graphiques seront présentées.



Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Dans un premier temps, le concept de monnaie et l'organisation du système financier seront introduits. Afin de pouvoir valoriser les instruments financiers, cette partie s'intéressera notamment à la valeur de la monnaie au cours du temps sur les marchés financiers en présentant les notions d'actualisation et de capitalisation pour un flux financier unique ou une séquence de flux financiers à durée limitée ou perpétuels.

Dans un second temps, ce cours présentera la typologie des marchés financiers en analysant le fonctionnement et la formation des prix sur le marché monétaire (bons du trésor, certificats de trésorerie, marché repo), le marché des capitaux (actions) et le marché obligataire. Les étudiants devront notamment maitriser le calcul de la valorisation et de mesure du risque des actions et obligations.
Enfin, dans un troisième temps, l'importance des intermédiaires financiers sera analysée en s'intéressant surtout à la structure de l'industrie financière, aux banques et aux différents régulateurs.

Contenu détaillé :
Partie 1 : Introduction
Pourquoi étudier la monnaie, le secteur bancaire et les marchés financiers ?
Vue d'ensemble du système financier
Qu'est ce que la monnaie ?

Partie 2 : Les marchés financiers
Les taux d'intérêts
Comprendre les taux d'intérêt
La structure par risque des taux d'intérêts
Marché boursier, théorie des anticipations rationnelles et hypothèse d'efficience des marchés

Partie 3 : Les institutions bancaires et financières
Une analyse économique de la structure financière
La banque et la gestion des institutions financières
Les crises financières dans les économies développées
Les crises financières dans les économies émergentes



Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
A) Cours magistral
Au cours des sessions de cours magistral, les principaux concepts seront détaillés. Les étudiants sont vivement encouragés à participer en classe et à répondre aux questions soulevées par l'enseignant (par exemple via Wooclap). Des exemples financiers, dans lesquels la théorie sera appliquée, seront présentés pendant le cours magistral, ainsi que des exemples (virtuels) d'opérations boursières et des applications financières en MS Excel.

B) Sessions de TP
Les étudiants ont l'opportunité de résoudre des problèmes complexes sous la supervision d'un assistant. Les étudiants sont incités à revoir leur cours avant d'assister aux sessions de travaux pratiques.


Méthodes d'évaluation :
Pendant un examen écrit d'une durée de deux heures les étudiants devront identifier, définir et expliquer des concepts théoriques, ainsi que résoudre des problèmes financiers (90% de la note finale). Les étudiants devront également faire un travail de groupe : participer à un jeu de bourse (virtuel) pour lequel ils devront expliquer leurs achats et ventes dans un rapport de groupe final (10% de la note finale).






Bibliographie :
Ouvrages de références: The Economics of Money, Banking and Financial Markets (11th Edition) (The Pearson Series in Economics) - Frederic S. Mishkin
Il est à noter que les étudiants devront également suivre l'actualité financière et que l'ensemble des documents évoqués lors du cours fera partie de la matière d'examen.



Autres informations :
Différents éléments seront mis à la disposition des étudiants sur la plateforme électronique de l'université :
- une copie des transparents présentés au cours
- les exercices qui seront résolus durant les sessions de TP. Des exercices complémentaires seront ajoutés (avec ou sans solutions)
- des QCM (simples) qui permettront aux étudiants de vérifier s'ils savent identifier les concepts clés du cours.