Université Saint-Louis - Bruxelles
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DROI1153 - Langue néerlandaise



Au vu du contexte sanitaire lié à la propagation du coronavirus, les modalités d'organisation et d'évaluation des unités d'enseignement ont pu, dans différentes situations, être adaptées. Ces éventuelles nouvelles modalités ont été -ou seront- communiquées aux étudiant·es.



Crédits : 7

Professeurs :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier et deuxième quadrimestre, 60 heures de théorie.

Langues d'enseignement :
Néerlandais

Objectifs d'apprentissage :
Le niveau minimum de néerlandais à atteindre en fin d'année est le niveau B1+(idéalement B2) défini par le Cadre européen commun de Référence pour les Langues :
http://www.coe.int/t/dg4/linguistic/Source/Framework_fr.pdf. pp. 25-28

Au terme du cours, l'étudiant devra être capable de saisir rapidement le sens général de textes authentiques et d'en faire une synthèse orale structurée. Par ailleurs, il devra pouvoir traduire avec précision des passages traitant de données importantes
Préparation au cours de langue spécialisée de deuxième année.

Le test de début d'année permet de répartir les étudiants en fonction de leur niveau dans un cours de langue plus adapté : Néerlandais usuel ou Néerlandais usuel avancé.

Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Étant donné que le cours vise essentiellement à développer l'aptitude de compréhension de textes non simplifiés, les contenus sont puisés dans la presse belge néerlandophone et traitent de sujets de caractère général, ainsi que de questions relatives à l'organisation sociale et juridique de la société. Ces textes servent également de base à l'extension lexicale, à la révision de la grammaire, aux exercices de synthèse orale et de conversation.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Cours interactif.
Presse courante, enregistrements visuels et sonores (VRT, Canvas, …).


Méthodes d'évaluation :
L'évaluation est continue. Le résultat final sur 20 points est obtenu par l'addition
- de deux examens écrits (un en décembre et un en mai) portant sur la matière vue (grammaire, vocabulaire, lecture) et sur la compréhension de textes nouveaux mais similaires aux textes vus (lecture et audition).
- d'un examen oral (en mai) portant sur les textes vus et un texte nouveau.
Le cours se voulant interactif, il va de soi que l'évaluation porte également sur la participation effective et régulière: préparation d'exercices proposés par le professeur et présentation orale.



Bibliographie :
Documents fournis par le professeur.

Autres informations :
Niveau minimum A2 (idéalement B1) est recommandé :
voir http://www.coe.int/t/dg4/linguistic/Source/Framework_fr.pdf. pp. 25-28