Université Saint-Louis - Bruxelles
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DRAN1216 - Legal Theory



Au vu du contexte sanitaire lié à la propagation du coronavirus, les modalités d'organisation et d'évaluation des unités d'enseignement ont pu, dans différentes situations, être adaptées. Ces éventuelles nouvelles modalités ont été -ou seront- communiquées aux étudiant·es.



Crédits : 5

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Second quadrimestre
le jeudi de 10:45 à 12:45 au 43 Botanique 3

Langues d'enseignement :
Anglais et français

Objectifs d'apprentissage :
A l'issue de l'enseignement, l'étudiant devrait avoir acquis
- une connaissance générale des courants majeurs de théorie du droit ainsi que des grands enjeux autour desquels se cristallisent leurs différends;
- la capacité à relier ce bagage théorique à des cas pratiques, concrets, issus du droit positif le plus contemporain;
- l'aptitude à développer, à partir de cet enseignement théorique nourri de la pratique, une réflexion critique sur le droit, ses évolutions, ses présupposés, et les attentes dont il est investi.

Prérequis :
Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
INTRODUCTION (Lecture 1 )
I. THE LEGAL ORDER
a. The scientific ambition (rationality and objectivity) - Discovering the law
i. Through reason
ii. A travers la législation (Leçon 2 )
iii. A travers la « réalité sociale »
iv. Through the history and culture of each people (Lecture 3 )
v. Through the market

b. The systemic project (closure, completeness, hierarchy) - Designing the law
i. Completeness (Lecture 5 )
ii. Closure (Leçon 6 )
c. Le juriste, scientifique et serviteur de l'Etat
i. « La » doctrine ou l'ambition scientifique
ii. « Le » barreau ou le désintéressement au service de la justice

II. THE LEGAL IMPOSTURE
a. Law as power
i. Law is indeterminate (Lecture 7 )
ii. Law is politics - The Critical Legal Studies and the Marxist Legacy
b. Law as disorder
i. Law beyond the State - Legal pluralism (Falk Moore, Santi Romano, Rigaux)
ii. Boucles étranges et normativité assourdie, les lignes troubles du réseau (Ost & van de Kerchove) (Leçon 10 )
iii. Une juridicité diffuse (cont. leçon 10 + Leçon 11 )
c. Le juriste, une figure du (contre-)pouvoir
i. Des Panama papers…
ii. … à l'avocat aux pieds nus (Chen Guangcheng)

III. THE LEGAL DISCOURSE
a. Le droit comme pratique
i. Pratique argumentative et « nouvelle rhétorique » (Alexy, Atienza, Perelman)
ii. La théorie des contraintes juridiques (Troper, Brunet, Champeil-Desplats) (Leçon 12 )
iii. Une approche « photographique » de l'ADN du droit - les diseurs de droit et les « deux droits »

b. Le droit comme construction sociale
i. Un jeu (Ost - van de Kerchove)…
ii. … qui institue la société (Ost; Supiot; Legendre; Habermas) (Leçon 13 )
iii. Une étude de cas : le droit dans la société de l'après-croissance

c. Le juriste et son « génie » - Retour sur la formation en droit

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistral

Méthodes d'évaluation :
Examen écrit visant à tester à la fois les connaissances de l'étudiant (esprit de synthèse et esprit d'analyse) et ses capacités de réflexion critique.

Bibliographie :
Pas de bibliographie recommandée