Université Saint-Louis - Bruxelles
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SPOL1310 - Travail, emploi et protection sociale



Crédits : 5

Professeurs :
Mode d'enseignement :
Présentiel, deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Second quadrimestre
le vendredi de 08:30 à 10:30 au 109 Marais 410

Langues d'enseignement :
Français.

Objectifs d'apprentissage :
L'objectif général du cours est de doter les étudiant•e•s d'une connaissance de base sur les mécanismes, leur histoire et leur logique, par lesquels un État européen comme la Belgique en est venu à traiter du risque d'exclusion sociale ou de précarité sociale, lié à un manque de moyens propres de subsistance chez certains citoyens.

Ce thème sera abordé au travers d'une perspective générale de sociologie politique qui puise aux travaux scientifiques qui ont traité cet objet en termes de « question sociale ». Cette expression marque une double ambition analytique : a) resituer dans une perspective historique les problèmes actuels de précarité sociale liés à un manque de moyens propres, b) mettre ces problèmes en relation avec la place accordée au travail comme vecteur central d'intégration sociale dans nos sociétés occidentales contemporaines.
A l'issue de l'enseignement, il est escompté que les étudiant•e•s aient acquis un cadre d'analyse leur permettant de mieux appréhender les enjeux des débats actuels et à venir en matière de politique socio-économique en Belgique et, plus largement, dans les pays occidentaux.


Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en droit :

Pour le programme de Bachelier en information et communication :

Pour le programme de Bachelier en sciences politiques, orientation générale :

Pour le programme de Bachelier en sociologie et anthropologie :


Corequis :
Pour le programme de Bachelier en droit :


Contenu de l'activité :
La matière du cours est contenue dans un syllabus et dans un diaporama qui sera projeté lors des séances de cours. Les deux supports seront disponibles au début du deuxième semestre sous format papier à la Reprographie et sous forme numérisée sur le site de cours (la page Moodle).
Le cours se divise en trois parties, de volume plus ou moins équivalent.

Après avoir brièvement introduit au cadre d'analyse en termes de question sociale, la première partie présente une photographie d'ensemble de la question de la place du travail dans la société belge actuelle, des mécanismes d'intégration et d'exclusion qui lui sont liés et des modes de régulation qui sont institués pour y faire face. On présente dans cette première partie un certain nombre de concepts et de connaissances de base utiles pour mieux comprendre la remise en perspective historique de la thématique qui est au cœur des deux parties suivantes.

La deuxième partie porte sur la « première question sociale », celle qui s'est posée au XIXème siècle dans le cadre du processus d'industrialisation. Elle se penche sur la nature des phénomènes problématiques d'alors, leur lien avec le travail, les grandes manières qui ont été proposées pour les régler ainsi que les processus sociaux, politiques et juridiques qui ont mené à leur résolution structurelle grâce à l'institutionnalisation de l'État social, au sortir de la Deuxième Guerre mondiale, puis à son expansion durant les « Trente Glorieuses ».

La troisième partie du cours porte sur la réapparition au cours de ces quarante dernières années de phénomènes problématiques liés au travail, présentant certains traits partiellement similaires à ceux ayant provoqué la question sociale originelle. Après avoir cerné l'ampleur et les causes de ces nouveaux problèmes liés au travail, nous évoquerons les mesures qui ont été prises à leur égard par les pouvoirs publics, ainsi que les grands modes de solution qui sont actuellement envisagés et/ou effectivement mis en œuvre pour juguler ces nouveaux problèmes.


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Descriptif du cours magistral :
Bien que le cours soit de type ex cathedra, il se veut interactif et ouvert aux débats. Pour faciliter les échanges, les notes de cours, ainsi que le diaporama projeté en séance, sont fournis d'emblée aux étudiant•e•s, dans un syllabus disponible sous format papier à la Reprographie et sous format numérique sur le site de cours (Page Moodle). Les étudiant•e•s sont invité•e•s à lire préalablement à chaque séance de cours les sections idoines du syllabus, afin que les échanges puissent se focaliser sur les questions ou sujets qu'ils/elles souhaiteraient voir traiter.

Descriptif des activités impliquantes :
Parallèlement aux séances de cours, il sera demandé à chaque étudiant•e d'approfondir un pan de la matière par lui-même/elle-même, en choisissant un objet d'étude particulier en lien avec un sujet général d'actualité défini chaque année par l'enseignant. Des fils conducteurs destinés à guider la recherche et le traitement de l'information seront indiqués par l'enseignant. Les étudiant•e•s trouveront sur le site de cours un document relatif à la réalisation du travail personnel qui leur donnera des indications plus précises.


Méthodes d'évaluation :
L'examen est écrit et dure trois heures. Il se compose de deux questions, chacune notée sur 10. L'une des deux questions porte sur le travail personnel réalisé au titre des activités impliquantes.

Les deux questions appellent une analyse de discours, faits ou dispositifs actuels relatifs à la « nouvelle question sociale ». Dans cette analyse, l'étudiant•e doit montrer sa capacité à mobiliser de manière adéquate les éléments généraux de connaissance qui ont été développés au cours à ce propos, voire également dans d'autres cours ou d'autres contextes (culture générale personnelle de l'étudiant). Cette analyse doit être la plus riche possible en termes de mise en perspective du discours, du fait et du dispositif qui se trouve évoqué dans une question d'examen.

Chacune des questions appelle une réponse d'un volume de 2 à 3 pages (faces) maximum.

Plus de détails sur l'examen sont fournis dans un document de cadrage de l'examen qui est téléchargeable sur le site de cours.
Les mêmes modalités d'évaluation seront d'application pour la deuxième session.


Bibliographie :
Le cadrage général du cours s'inspire principalement des travaux suivants :
Robert CASTEL, Les métamorphoses de la question sociale. Chronique du salariat, Paris, Gallimard (Folio. Essais 12, n°349), 1999.
Jacques COMMAILLE, Les nouveaux enjeux de la question sociale, Paris, Hachette, 1997.
Andrea REA, La société en miettes. Épreuves et enjeux de l'exclusion, Bruxelles, Labor (Quartier libre), 1997.
Pierre ROSANVALLON, La nouvelle question sociale. Repenser l'Etat-providence, Paris, Seuil, 1995.
Une bibliographie et une webographie élargies permettant aux étudiant•e•s qui le souhaitent d'approfondir la matière figurent dans les notes de cours.



Autres informations :
Présentiel, deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.
Le cours dispose d'un site de cours (page Moodle) sur lequel les étudiant•e•s auront notamment accès à la version numérique des notes de cours et du diaporama projeté lors des séances de cours (ainsi que le cas échéant des dias supplémentaires présentant par exemple des informations tirées d'une actualité plus récente), à quelques questionnaires d'examen des années antérieures, à un document de cadrage de l'examen, ainsi qu'à un « Forum » sur lequel ils/elles pourront poser des questions, faire des remarques ou proposer des réflexions par rapport à la matière du cours.