Université Saint-Louis - Bruxelles
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POLS1331 - Méthodes quantitatives III: Analyse des données



Crédits : 5

Professeur :
Assistant :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier quadrimestre, 30 heures de théorie et 15 heures d'exercices.

Horaire :
Premier quadrimestre
le mardi de 13:30 à 15:30 au 43 Botanique 3

Langues d'enseignement :
Le cours se donne en français, mais la bibliographie et certains exercices peuvent comprendre requérir une compréhension de l'Anglais.

Objectifs d'apprentissage :
Pour les différentes méthodes vues, il s'agira à chaque fois de démontrer :
- La maîtrise des conditions de l'analyse statistique (inférence,…)
- Une compréhension du fonctionnement, de l'usage et de la pertinence de différentes techniques, bi et multivariées, d'analyse des données
- Une capacité à produire (via logiciel SPSS) et à interpréter des résultats d'analyse, notamment à travers une utilisation précise du vocabulaire
- Une réflexion sur la responsabilité de l'apprenti-chercheur aux différentes étapes de l'analyse statistique



Prérequis :
Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
1 Introduction + reconnexion avec le cours de statistique
2 Echantillonnage et inférence
3 La logique du test d'hypothèse
4 Analyse bivariée 1 : tableaux de contingence
5 Analyse bivariée 2 : corrélation et régression linéaire
6 Analyse bivariée 3 : Test de moyenne
7 Analyse bivariée 4 : Analyse de variance
8 Analyse bivariée 5 : régression logistique
9 Analyse mutivariée 1 : Analyse factorielle exploratoire I
10 Analyse mutivariée 2 : Analyse factorielle exploratoire II et confirmatoire
11 Analyse multivariée 3 : Analyse classificatoire
12 (Analyse multivariée 4 : Analyse loglinéaire)
13 Questions-réponses.




Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Descriptif du cours magistral :

Le cours sera donné ex-catedra à raison de 2h/semaine sur un semestre, et fournira les éléments théoriques nécessaires à la maîtrise des différentes méthodes : compréhension des ingrédients, de la logique, des conditions d'utilisation et de l'interprétation des résultats. Partant de problèmes concrets, il se fera aussi participatif que possible
Descriptif des TP (dispositif[s] mis en place, prestation[s] attendue[s] de la part des étudiants...) :
Les TP permettront principalement :
1) La vérification de l'acquisition et de la maîtrise des éléments théoriques
2) La pratique des différentes méthodes via un logiciel informatique (SPSS)
3) L'exercice d'interprétations sur des outputs

Ils demanderont un investissement actif de la part des étudiants. Ils seront pour les étudiants l'occasion de poser les questions qu'ils pourraient avoir, et de préparer l'avancée dans leur travail (cf. infra)




Méthodes d'évaluation :
L'évaluation du cours de MQ1 est double : elle consiste en un travail, qui compte pour 1/3 de la cote finale, et un examen, qui compte pour 2/3 de la cote finale.
. Les consignes du travail seront présentées lors du premier cours, et rendues disponibles sur Moodle.
En cas d'échec global, la note de la partie réussie (examen ou travail) pourra être conservée au cours de la même année académique.




Bibliographie :
Sera communiquée au fil du cours.

Autres informations :
A l'université, il va de la liberté des étudiants d'assister ou non aux enseignements. Les titulaire et assistant(s) du cours recommandent évidemment une assistance maximale aux séances de cours ainsi que de travaux pratiques. Sauf cas de force majeure, l'absence aux dispositifs d'enseignement et ses conséquences potentielles sont donc de l'entière responsabilité des étudiants.
De la même façon, chacun est libre d'organiser son étude et son temps au cours du quadrimestre. Ici aussi, les titulaire et assistant(s) du cours recommandent une vérification de la compréhension continue ET une construction progressive du travail.
Les étudiants qui prennent la décision de ne pas suivre ces recommandations, et qui échoueraient malheureusement à la session de janvier doivent assumer le fait qu'il ne sera pas organisé de séances de rattrapage au second quadrimestre, ni en ex-cathedra, ni en permanence. Ce qui a été vu au cours et qui a fait l'objet d'une possibilité de questionnement par les étudiants, sera considéré, à la fin du semestre, comme compris.
Les étudiants pourront bien sûr, s'ils le désirent, se faire expliquer la cote obtenue et les éventuels manquements par rapport aux attendus dans le travail comme dans l'examen, mais la responsabilité leur incombe de les pallier, en particulier en vue de la remise aux sessions de juin ou de septembre d'une nouvelle version du travail.