Université Saint-Louis - Bruxelles
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POLS1114 - Communication science



Crédits : 5

Professeur :
Assistant :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Premier quadrimestre
le lundi de 08:30 à 10:30 au 43 Botanique 1

Langues d'enseignement :
Anglais

Objectifs d'apprentissage :
Familiarisation des étudiant(e)s avec les principales approches théoriques qui ont contribué à l'essor et au développement des sciences de communication.

Appliquer les notions de base dans le champ des études de communication sur les phénomènes médiatiques contemporaines.

Aiguiser la faculté d'analyse critique des étudiant(e)s par rapport aux phénomènes et dispositifs de communication et aux discours sociaux sur les médias.

Catégoriser les approches différentes sur la communication et sur les media.

Développement des exigences et des compétences du métier d'étudiant(e) universitaire

Contenu de l'activité

Ce cours traite des matières suivantes (la liste n'est pas exhaustive):

• Introduction : classification des théories et approches des études de communication
• La Masse, les Media de Masse et la société de masse : les media tous-puissantes
• Etudier l'impacte des média: impact à court-terme
• Etudier l'impacte des média : impact à long-terme
• Transformation societal déterminé par les media : Innis, McLuhan, Meyrowitz, Postman, Mander
• La communication comme une performance interactive et réflexive.
• Analyser les contenus des media : les études de représentation
• Les études culturelles et le pouvoir interprétatif des publics
• Stuart Hall sur la communication, la culture et la société
• Habermas : les transformations de la sphère publique
• L'époque digital : les théories de la société numérique

Le cours donne un aperçu du développement des études de communication.

Nous réfléchirons également à la mesure dans laquelle les concepts, théories et approches classiques en sciences de la communication peuvent être ou ne pas être pertinents pour comprendre notre ère numérique.




Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Ce cours traite des matières suivantes (la liste n'est pas exhaustive):

• Introduction : classification des théories et approches des études de communication
• La Masse, les Media de Masse et la société de masse : les media tous-puissantes
• Etudier l'impacte des média: impact à court-terme
• Etudier l'impacte des média : impact à long-terme
• Transformation societal déterminé par les media : Innis, McLuhan, Meyrowitz, Postman, Mander
• La communication comme une performance interactive et réflexive.
• Analyser les contenus des media : les études de représentation
• Les études culturelles et le pouvoir interprétatif des publics
• Stuart Hall sur la communication, la culture et la société
• Habermas : les transformations de la sphère publique
• L'époque digital : les théories de la société numérique

Le cours donne un aperçu du développement des études de communication.

Nous réfléchirons également à la mesure dans laquelle les concepts, théories et approches classiques en sciences de la communication peuvent être ou ne pas être pertinents pour comprendre notre ère numérique.




Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Ce cours est basé sur un format de conférence et sur une série de séminaires. Chaque session se concentre sur une phase ou une approche spécifique dans l'étude de la communication. L'assistance aux séminaires est obligatoire.

Les conférences sont soutenues par des présentations. À intervalles réguliers, nous utiliserons des outils en ligne pour faciliter l'interaction en classe, comme le Mentimeter ou un outil équivalent.

Les étudiants seront invités à poser leurs questions en classe. Ils auront également la possibilité de formuler des questions dans un groupe Facebook dédié à ce cours.

Le cours comprend une série de séminaires obligatoires au cours desquels les étudiants seront invités à approfondir leur compréhension des notions et approches clés en classe.

Les étudiants pourront assister à six séminaires en trois groupes parallèles. Les séminaires serviront également à familiariser les étudiants avec le mode d'examen.

Les étudiants recevront une collection de textes obligatoires à lire. La plupart des informations présentées en classe, mais pas toutes, se trouvent dans ces textes.

Les étudiants sont tenus de lire ces textes et de les étudier avec leurs notes et les documents des présentations du professeur.



Méthodes d'évaluation :
Examen écrit. En plus, une prise de présence est opérée lors de chacune des séances de TP.

L'étudiant-e qui est absent-e de façon non justifiée à une séance de TP
obtient un point en moins à la note de l'examen en janvier. L'étudiant-e
qui est absent-e de façon non justifiée à deux séances de TP obtient deux
points en moins à la note de l'examen en janvier. L'étudiant-e qui est
absent-e de façon non justifiée à plus de deux séances de TP obtient la
note de 0/20 à l'examen de janvier, sans possibilité de présenter cet
examen. La présence aux TP n'est pas prise en compte pour la session de
juin et de septembre.


Bibliographie :

La lecture obligatoire sera fournie sous la forme d'une sélection de textes qui sera mis à la disposition des étudiants.

De plus, des lectures recommandées et des ressources audiovisuelles seront fournies via la plateforme en ligne Moodle et / ou via la page Facebook du cours.




Autres informations :
Dans le cadre du cours magistral, l'enseignant expose la matière de manière synthétique, en prenant appui sur en support visuel (prezi).

En outre, plusieurs séances de cours comprennent un moment d'interaction avec l'auditoire ave le support de Mentimeter, en dispositif qui permet en échange avec les étudiants en temps réel facilitant l'interaction.

Les étudiant ont à leur disposition une sélection de textes qui leur permet d'approfondir leurs connaissance de la matière traité en classe.

Un groupe Facebook fermé sera utilisé pour partager des ressources ou des actualités en lien avec le cours, pour solliciter des contributions des étudiants qui seront discutés lors des séances de monitorat, et pour recueillir les questions des étudiants (demandes de clarification, demandes de revenir sur un passage du cours, etc.) sur lesquelles revenir dans le cadre du cours magistral ou des séances de monitorat.

En outre, il y a six séances de monitorat prévu. Ces séances ont pour buts principaux de favoriser une appropriation active de la matière par les étudiants et de soutenir ceux-ci dans l'apprentissage de leur ‘métier' et la bonne perception des exigences attendues à l'université. Les séances de monitorat sont conçues autour des contributions d'étudiants qui prendront diverses formes. Un des séances sera réservé pour préparer les étudiants à l'examen.