Université Saint-Louis - Bruxelles
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POLS1111 - Anthropologie



Crédits : 5

Professeur :
Assistant :
Mode d'enseignement :
Présentiel, deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Second quadrimestre
le mardi de 13:30 à 15:30 au 43 Botanique 1

Langues d'enseignement :

Français (avec possibilité de textes en anglais).


Objectifs d'apprentissage :
- Ce cours constitue une introduction à l'anthropologie sociale et culturelle, qui est une des deux disciplines de finalité du programme SOCA. S'adressant à un auditoire d'étudiants POLS (+ options), il vise à familiariser avec les principaux enjeux et questionnements de cette discipline, d'une manière qui soit aussi profitable à des étudiants qui ne se destinent pas spécifiquement à faire de l'anthropologie de façon professionnelle.
- Situer l'anthropologie (sociale et culturelle) par rapport aux autres disciplines des sciences humaines et sociales, en particulier la sociologie (qui a fait l'objet d'une introduction dans une UE du premier quadrimestre).
- Présenter les méthodes emblématiques de l'anthropologie ou de l'ethnologie (l'enquête de terrain, la description ethnographique, l'observation participante, les études de cas élargies ou multi-sites...) en les inscrivant dans le modèle de connaissance des sciences sociales.
- Introduire à quelques enseignements tirés des principaux champs de l'anthropologie (l'étude des rites et des mythes, l'échange symbolique, les systèmes de parenté, différents types de sociétés ou de modèles culturels...).
- Développer la capacité de regard critique, en distinguant le registre analytique et le registre normatif, en se rapportant de façon informée (ou documentée) à des contextes historiques, et en évitant le double écueil de l'ethnocentrisme et du relativisme.



Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
- La situation de l'anthropologie ou de l'ethnologie dans le contexte d'émergence de cette discipline (deuxième moitié du 19ème siècle) et dans le monde contemporain. Comparaison entre un contexte qui était marqué par l'affirmation des Etats-nations et le colonialisme, et un contexte désormais postcolonial, caractérisé à la fois par la globalisation et la diversité culturelle.
- Eclairages sur le modèle de connaissance et les méthodes de l'anthropologie.
- L'évolutionnisme et ses remises en question (le culturalisme et la reconnaissance des identités culturelles particulières, le structuralisme et la réhabilitation de la « pensée sauvage », l'anthropologie dynamique et la prise en compte des acteurs et des conflits...).
- Introduction à trois grands champs de l'anthropologie : 1) l'étude des mythes et des rites (en ce compris les ressorts de l'« efficacité symbolique »); 2) l'échange symbolique à travers l'étude des prestations réciproques cérémonielles de type kula ou potlatch; 3) le domaine de la parenté (la prohibition de l'inceste, les règles d'alliance et de filiation, différents types de systèmes de parenté...).


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
L'UE Anthropologie est composée d'un cours magistral de 30h et d'un séminaire de lecture dirigée (6 séances de 1,5h).

Descriptif du cours magistral :

Lors du cours magistral, le professeur expose la matière d'une manière qui se veut à la fois vivante, rigoureuse et pédagogiquement adaptée, en tenant compte du fait que les étudiants disposent de supports écrits (syllabus + notes supplémentaires). Les étudiants sont invités à faire un usage complémentaire des supports écrits et des exposés oraux, sachant que ces derniers ne consistent pas à « lire les notes de cours », mais à accompagner les étudiants dans leur travail de découverte et d'appropriation de la matière (ce qui suppose de soigner et de ponctuer certains aspects liés à la structuration, à l'articulation, à la hiérarchisation, à l'explicitation, etc.). Dans certaines parties du cours, une formule de type « classe inversée » pourra être d'application (le professeur apportant un éclairage sous un angle différent à partir d'une lecture préalable des notes de cours par les étudiants). La manière d'enseigner vise à favoriser la responsabilisation des étudiants, tout en leur permettant de clarifier et d'approfondir les éléments de la matière qui doivent être acquis et maîtrisés. Ajoutons que le professeur est susceptible d'introduire et de discuter des exemples liés à l'actualité, et que les étudiants ont la possibilité d'intervenir et de poser des questions pendant le cours.

Descriptif du séminaire de lecture dirigée :

Cette partie de l'UE comporte 6 séances de lecture dirigée de textes (répartition en 4 groupes d'environ 60 à 70 étudiants).
L'encadrement de ces séances de lecture (d'une durée d'1,5h) est assuré par une assistante.
Ces séances ont pour objectif de compléter le cours magistral, de favoriser une appropriation active de la part des étudiants et de soutenir ceux-ci dans leurs apprentissages (au niveau formel : lecture analytique de textes scientifiques, et à un niveau plus informel : compréhension des attentes et des exigences liées à la formation universitaire).
Cette année, le séminaire portera sur la question de l'échange symbolique à travers l'étude des prestations de type kula ou potlatch.
Les étudiant.e.s travailleront à partir d'une sélection de textes considérés comme faisant partie de la matière de l'UE et donnant lieu à évaluation lors de l'examen (voir ci-dessous).
La participation au séminaire de lecture dirigée est obligatoire (et non facultative - il ne s'agit pas d'un TP ni d'un monitorat).



Méthodes d'évaluation :
L'évaluation prendra la forme d'un examen écrit, portant à la fois sur le cours magistral et sur le séminaire de lecture dirigée.

Répartition des points :
- cours magistral ou théorique : 12 points (3/5)
- séminaire de lecture dirigée : 8 points (2/5).

L'examen évalue la connaissance de la matière ainsi que l'appropriation des textes lus.

S'agissant de la matière vue au cours, l'étudiant doit être capable de restituer les points importants, mais aussi de pouvoir répondre à des questions de compréhension, ce qui suppose un travail de synthèse personnel et approfondi, de même qu'une capacité à mettre en relation différents éléments du cours.

Concernant le séminaire de lecture dirigée, les étudiant.e.s doivent avoir une connaissance approfondie des textes travaillés dans le cadre des séances. Ces dernières sont destinées à accompagner les étudiant.e.s dans leur compréhension et appropriation des textes. Qu'ils/elles aient ou pas assisté aux séances de séminaire, il est attendu que les étudiant.e.s aient une connaissance approfondie de ces textes.

Les connaissances relatives au cours magistral (partie théorique) et au séminaire de lecture dirigée sont évaluées lors de l'examen écrit. Toutefois, la partie relative à la lecture de textes ne sera prise en compte que si l'étudiant.e obtient au moins un tiers des points pour la partie de l'examen correspondant au cours magistral (4/12, sur base de minimum 2 questions). En effet, la partie de l'examen portant sur le cours théorique évalue des compétences de base qui, si elles ne sont pas acquises, ne permettent pas d'envisager de prendre en compte la partie séminaire. En d'autres termes, on considère qu'une insuffisance trop grave au niveau des compétences de base (moins de 4/12) ne saurait être compensée par une connaissance de textes travaillés dans le cadre du séminaire de lecture dirigée. Le principe appliqué ici renvoie à une logique d'acquis d'apprentissage et non à une logique arithmétique. Dans le cas où la partie séminaire n'est pas prise en compte au niveau de l'évaluation, la note sur 12 est ajustée en note sur 20 selon une règle de proportionnalité : 1/12 = 1,66/20 arrondi à 2/20; 2/12 = 3,33/20 arrondi à 3/20; 3/12 = 4,99/20 arrondi à 5/20.

La méthode d'évaluation est la même lors des sessions de juin et d'août/septembre.



Bibliographie :
Voir syllabus.

Autres informations :
Présentiel, deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie + 9h de séminaire de lecture dirigée.