MHNE1121 - Néerlandais : maîtrise de la langue orale
Crédits :
5
Professeurs :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier et deuxième quadrimestre, 60 heures d'exercices.
Langues d'enseignement :
Néerlandais
Activités d'apprentissages :
Objectifs d'apprentissage :
Au terme de la formation, l'étudiant sera en mesure :
- de se familiariser avec les accents des locuteurs s'exprimant sur le matériel sonore utilisé ; - de comprendre globalement d'abord, de manière détaillée ensuite, le contenu des messages sonores exprimés ; - de discriminer les opinions exprimées par les locuteurs des siennes propres et de pouvoir à son tour exprimer ces dernières de manière simple mais correctement argumentée en langue étrangère ; - d'entamer une conversation usuelle avec aisance et un minimum de fautes grammaticales ; - de prouver qu'il est conscient de la différence d'accentuation entre le français et le néerlandais ; - de prononcer tous les phonèmes de la langue néerlandaise de manière correcte.
Prérequis :
Aucun
Corequis :
Aucun
Contenu de l'activité :
Balisage d'un certain nombre de thèmes abordés dans l'activité de compréhension à l'audition. Ces thèmes figurent parmi ceux proposés dans les activités d'expression orale, les étudiants étant encouragés à mobiliser et à utiliser activement le vocabulaire abordé. En outre, les étudiants apprendront à communiquer avec aisance dans des situations de la vie quotidienne. En phonétique, les étudiants seront entraînés à l'acquisition d'une prononciation correcte, ce qui devra se répercuter dans l'activité d'expression orale.
Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
- Exercices de compréhension à l'audition à partir de textes authentiques (télévision, radio, autres enregistrements, etc.) - Exercices d'expression orale sous forme de conversations et de débats. - Exercices de phonétique.
Méthodes d'évaluation :
Compréhension à l'audition : Le professeur procèdera en cours d'année à plusieurs tests non certificatifs permettant à l'étudiant de s'évaluer. Un examen écrit aura lieu au terme de chaque module.
Expression orale et phonétique : évaluation continue
Bibliographie :
Compréhension à l'audition et activités d'expression orale : Syllabus d'exercices Phonétique : HILIGSMANN Ph. & RASIER, L., Nederlandse uitspraakleer voor Franstaligen, Wolters-Plantyn, 2006 (livre et CD)
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