Université Saint-Louis - Bruxelles
|

MHAL1351 - Allemand : traduction et interprétation



Crédits : 5

Professeurs :
Mode d'enseignement :
Présentiel, deuxième quadrimestre, 60 heures d'exercices.

Langues d'enseignement :
Allemand

Objectifs d'apprentissage :
• identifier l'émetteur, le public cible, la fonction d'un texte source en allemand
• identifier les besoins en information et en documentation dans un texte source en allemand;
• sélectionner les documents nécessaires à la compréhension du texte source et à la formulation du texte cible dans des sources adéquates et fiables;
• résoudre les problèmes de traduction en se référant aux connaissances théoriques enseignées;
• traduire, en un temps limité, un texte nouveau de la langue C vers la langue A sur une thématique générale abordée au cours, avec ou sans outils, dans le respect des règles grammaticales, lexicales, syntaxiques, phraséologiques et de ponctuation;
• assortir, si nécessaire, son travail de notes explicatives;
• sauvegarder son travail et le transmettre sous la forme demandée et dans les délais impartis;
• comprendre un exposé oral ou écrit en langue C et le restituer en langue A, dans le respect des règles grammaticales, stylistiques, orthographiques et lexicales;
• comprendre, mémoriser et restituer en langue A un exposé oral en langue C, sans prise de notes, dans les limites du temps disponible et le respect des règles du genre.

Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en traduction et interprétation :


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
L'UE vise d'une part à appliquer et à développer les principes de base de la traduction de textes généraux de l'allemand vers le français* dans le cadre d'exercices ciblés. Elle vise d'autre part développer des compétences en synthèse de l'allemand vers le français et à introduire les principes de base de l'interprétation de l'allemand vers le français.
Gestion de petits projets de traduction, exercices de restitution orale en langue A d'un exposé en langue C et exercices de synthèse écrite en langue C sont autant d'exercices proposés au cours. Ils seront complétés par un suivi individualisé et des tâches à effectuer à domicile.

*Pour les étudiants inscrits dans le programme pour germanophones, du français vers l'allemand.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Travail de groupe, exposé magistral, apprentissage par problème Travaux pratiques et exercices en laboratoire, travaux dirigés et simulation

Méthodes d'évaluation :
Evaluation continue formative
Evaluation finale certificative - Epreuve écrite et orale ? Pondération:
Cette unité d'enseignement comporte deux parties de cours (Traduction 50% et Initiation à l'interprétation 50%) et donc deux examens distincts. La note globale de l'UE est une moyenne (chaque partie valant 50%). En cas d'échec à l'UE, vous êtes invités à consulter le détail des notes sur la page MOODLE du cours. Une note égale ou supérieure à 10/20 pour une partie de cours sera automatiquement reportée à la seconde session et ne pourra donc plus être représentée.
Les étudiant·e·s qui doivent représenter cette UE en 2018-2019 seront interrogé·e·s sur la matière de l'année en cours, c-à-d 2018-2019.

L'absence injustifiée à plus de trois séances ou le défaut injustifié de la remise de travaux écrits dans les délais impartis peut conduire à une opposition à l'inscription à l'examen concerné.

Bibliographie :
La traduction raisonnée, Jean Delisle ISBN : 978-2-7603-2119-9
Vocabulaire thématique allemand-français: Le monde d'aujourd'hui, A. Scheuermann, ISBN:978-2-7298-3838-6

Autres informations :
Documents et lien disponibles sur Moodle