Université Saint-Louis - Bruxelles
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HDPO1316 - Mutations et politiques urbaines



Crédits : 5

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Premier quadrimestre
le mardi de 17:15 à 19:15 au 119 Marais 2300

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
Partant de l'idée qu'on ne peut pas penser la société sans penser l'espace, et inversement, le cours se fixe pour objectifs de :

1. Brosser un aperçu des grandes mutations urbaines des origines de la ville jusqu'à aujourd'hui.
2. Comprendre la fabrique de l'espace en tant que support de l'action, instrument de l'action et produit social.
3. Cerner quelques-uns des enjeux des politiques urbaines contemporaines.



Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en information et communication :

Pour le programme de Bachelier en philosophie :

Pour le programme de Bachelier en sciences politiques, orientation générale :

Pour le programme de Bachelier en sciences politiques, orientation générale (horaire décalé) :

Pour le programme de Bachelier en sociologie et anthropologie :


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Le champ de recherche auquel il est fait référence dans ce cours est celui des « études urbaines » (« urban studies ») dans lequel différentes disciplines ont un apport spécifique (sociologie urbaine, science politique, économie urbaine, géographie, démographie,...).

Une attention particulière sera accordée :

- à la dimension géo-historique ;

- aux études de terrain (notamment bruxelloises) pour développer un regard pertinent sur des phénomènes concrets ;

- à l'apport, par des incises successives, d'outils théoriques permettant d'analyser les phénomènes urbains.

S'adressant à différents publics (politologues, sociologues, anthropologues, économistes, étudiants en information et communication...), ce cours voudrait aborder le phénomène urbain non seulement du point de vue des sciences sociales mais aussi au travers du regard porté par différentes disciplines artistiques (cinéma, photographie, arts plastiques, littérature,...) et initier ainsi une approche véritablement pluri-, voire interdisciplinaire.




Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Il est attendu de l'étudiant une démarche active tout au long du cours. Celle-ci passera par la participation à une activité complémentaire, extérieure au cours et par des lectures.

Méthodes d'évaluation :
L'examen sera oral et comportera :
- une question sur le cours (10 pts), en ce compris le syllabus, les diaporamas et supports videos, les exposés et le livre de F. Braudel, La dynamique du capitalisme, Flammarion, Champs histoire, 2008, 121 p.; la question sera tirée au sort parmi un ensemble de questions communiquées à la fin du cours;
- une brève présentation du travail écrit (6 pages, 15.000 signes espaces non compris) qui sera remis à l'examen, portera sur une question de recherche en lien avec le cours et sera alimenté par :
• une (au moins) activité complémentaire (5 pts) parmi le choix d'activités disponible sur Moodle (possibilité de suggérer d'autres activités) et
• deux (au moins) lectures (5 pts) choisies par l'étudiant.e parmi les différentes références proposées (ou d'autres références suggérées au préalable par l'étudiant).


Bibliographie :
F. Braudel, La dynamique du capitalisme, Flammarion, Champs histoire, 2008, 121 p.
Bibliographie complète dans les notes de cours communiquées aux étudiants.