Université Saint-Louis - Bruxelles
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HDPO1315 - EU politics



Crédits : 5

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Second quadrimestre
le mercredi de 17:15 à 19:15 au 119 Marais 2100

Langues d'enseignement :
Anglais

Objectifs d'apprentissage :
Au terme de cet enseignement, les étudiants auront :

- parcouru l'histoire des conflits qui ont émaillé la réalisation du projet d'intégration européenne.
- acquis des connaissances de base sur le système politique singulier de l'Union Européenne.
- été familiarisés aux débats qui entourent la question du déficit démocratique de l'UE.




Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en droit :

Pour le programme de Bachelier en droit (horaire decale) :

Pour le programme de Bachelier en histoire :

Pour le programme de Bachelier en information et communication :
  ou les unités d'enseignement suivantes :
  ESPO1162 - Science politique

Pour le programme de Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale :

Pour le programme de Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques :

Pour le programme de Bachelier en sciences politiques, orientation générale :
  ou les unités d'enseignement suivantes :
  ESPO1162 - Science politique

Pour le programme de Bachelier en sciences politiques, orientation générale (horaire décalé) :

Pour le programme de Bachelier en sociologie et anthropologie :
  ou les unités d'enseignement suivantes :
  POLS1121 - Histoire du temps présent


Corequis :
Contenu de l'activité :
Le cours abordera successivement trois thématiques distinctes, quoiqu'étroitement entremêlées.

Pour commencer, il sera démontré que les institutions politiques constitutives de l'Union Européenne sont aujourd'hui suffisamment intégrées pour que l'on puisse parler à leur sujet d'un réel système politique. Par conséquent, l'Union Européenne peut être étudiée en tant que telle, ce que nous ferons pendant plusieurs séances, en mettant l'accent sur le fait que l'UE est un système politique unique en son genre qui doit être abordé comme un cas sui generis de formation d'une communauté politique à l'échelle supranationale. Nous nous pencherons ensuite sur les relations institutionnelles entre les différents organes de ce système politique afin de saisir de façon plus fine la logique de fonctionnement de ce dernier.

Dans un deuxième temps, nous jetterons un regard rétrospectif sur l'histoire du projet européen pour mieux comprendre comment on en est arrivé à cette architecture institutionnelle. Nous montrerons que l'Union Européenne ne s'est pas construite en un jour et que nombre de ses excentricités institutionnelles sont la résultante de rudes processus de négociations et de compromis entre des visions opposées de l'intégration européenne.

Pour finir, nous nous interrogerons sur le déficit démocratique de l'UE. Les carences de l'UE en matière démocratique sont connues depuis les années 1970 et ont depuis lors fait l'objet d'une attention soutenue de la part de tous les acteurs européens. Nous verrons comment les différentes tentatives pour pallier ce problème ont façonné l'évolution institutionnelle de l'UE et continueront selon toutes probabilités de façonner le futur de la politique européenne.


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Outre les cours magistraux hebdomadaires, il sera mis en ligne au début du semestre un portefeuille de lectures obligatoires. Ces lectures porteront sur la question du déficit démocratique européen et apporteront des connaissances complémentaires à la dernière partie des cours magistraux. Les étudiants devront en prendre connaissance par eux-mêmes et les rapporter au contenu de la dernière partie du cours. A l'examen, une question portera spécifiquement sur ces textes.



Méthodes d'évaluation :
Examen de trois heures, composé de trois questions ouvertes (deux sur la matière abordée au cours et une sur les lectures obligatoires)

L'examen, d'une durée de trois heures, est composé de trois questions, évaluées chacune sur 20 points. La note finale sur 60 points sera ensuite divisée par 3 pour être ramenée à une note sur 20.

Les deux premières questions de l'examen seront des questions ouvertes portant sur les connaissances enseignées durant les cours magistraux. Il sera demandé à l'étudiant.e d'analyser/décrypter/commenter un article de presse, une déclaration politique, un document officiel, un discours, etc., en se référant aux concepts et aux grilles d'analyse abordés au cours.

La troisième question portera sur les lectures obligatoires. Il sera demandé à l'étudiant.e d'appliquer de façon critiques les théories développées dans ces articles pour commenter des faits de l'actualité politique européenne (exposés dans des coupures de presse reproduites sur le formulaire d'examen). Les étudiants sont autorisés à avoir avec eux à l'examen les articles qui composent le portefeuille de lectures obligatoires, mais ceux-ci ne peuvent comporter aucune annotation manuscrite, ni aucun texte supplémentaire. Tout violation de cette règle résultera immédiatement en une annulation de l'épreuve et l'ouverture d'une procédure pour fraude.


Bibliographie :
Il n'y a pas de syllabus pour ce cours. Mais un diaporama de slides Power Point reprend de façon synthétique les éléments clefs du cours. Il sera disponible sur Moodle dès le début du semestre mais peut être amené à évoluer au cours des séances de cours. Sa version actualisée sera alors mise en ligne sur la page Moodle du cours.

Par ailleurs, pour des éléments d'information complémentaires, l'étudiant pourra se reporter aux ouvrages suivants :

HABERMAS (Jurgen), The Crisis of the European Union. A Response, Cambridge, Polity Press, 2012.
HIX (Simon), What's Wrong with Europe and How to Fix it ?, Cambridge, Polity Press, 2008.
HIX (Simon) and HOYLAND (Bjorn), The political system of the European Union, (3rd. ed.), Palgrave MacMillan, 2011, 448 p.
MAGNETTE (Paul), What is the European Union? Nature and prospects, Palgrave MacMillan, 2005, 229 p.
VAN MIDDELAAR (Luuk), The Passage to Europe. How a Continent Became a Union, New Haven, Yale University Press, 2013.



Autres informations :
Présentiel, second quadrimestre, 30 heures de théorie.