Université Saint-Louis - Bruxelles
|

HDPO1311 - Analyse de l'action publique



Crédits : 10

Professeur :
Assistant :
Mode d'enseignement :
Présentiel, deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie et 15 heures d'exercices.

Horaire :
Second quadrimestre
le mardi de 18:45 à 20:45 au 119 Marais 2300

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
L'objectif de ce cours est de présenter aux étudiant·e·s les outils conceptuels mais aussi analytiques et méthodologiques visant à comprendre et à déconstruire la fabrique des politiques et de l'action publiques.
Il s'agit donc de proposer un état des lieux de l'analyse des politiques publiques en tant que discipline, mais aussi de familiariser les étudiant·e·s avec l'application de cette boîte à outils pour comprendre et interroger l'action publique contemporaine.


Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en sciences politiques, orientation générale (horaire décalé) :


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Le cours se divise en 2 parties distinctes : une partie « cours » et une partie « travaux pratiques - accompagnement de la réalisation du travail final ».

En ce qui concerne la partie « cours », les séances se déroulent en deux temps : une partie de cours magistral et une partie basée sur la présentation par l'enseignante d'un cas pratique qui vise à illustrer les notions abordées dans la partie magistrale en s'appuyant sur des articles scientifiques.
Pour chacune des séances de la partie « cours », une liste de notices, tirées du Dictionnaire des politiques publiques (Presses de Sciences Po, 2014), en lien avec le thème de la séance, est fournie. La lecture de ces textes en amont des séances est obligatoire. Elle permet aux étudiant·e·s de préparer au mieux ces séances et d'y prendre une part active.

En ce qui concerne la partie « travaux pratiques », celle-ci est centrée sur l'accompagnement de la réalisation du travail final. Il est attendu que les étudiant·e·s remettent une note circonscrivant leur objet de recherche pour le 30 mars. Cette note fera l'objet d'un retour écrit pendant le congé/blocus de Pâques et permettra aux étudiant·e·s de préparer les séances de travaux pratiques. Lors de ces séances, les étudiant·e·s présentent à tour de rôle oralement leur cadre d'analyse. Cette présentation fait l'objet d'une discussion en classe avec l'assistante et les autres étudiant·e·s. Chacune de ces séances est également l'occasion de rappeler les balises nécessaires à la réalisation d'un travail de ce type.

1. CADRAGE GENERAL
- Les politiques publiques : définition, typologie, repères historiques
- Les acteurs des politiques publiques
- L'analyse séquentielle 1 : construction et mise sur agenda des problèmes publics
- L'analyse séquentielle 2 : décision, mise en œuvre, terminaison

2. LE CHANGEMENT DES POLITIQUES PUBLIQUES
- Changement de faible ampleur et contrainte liée aux « choix du passé »
- Changement rapide et de grande ampleur
- Changement graduel et transformateur
- Changement invisible et instruments d'action publique

3. LES TRANSFORMATIONS DES POLITIQUES PUBLIQUES
- Effets sur, effets de : les politiques publiques en contexte


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistral, analyse de cas pratiques, discussion collective de lectures
Accompagnement méthodologique et analytique du travail de rédaction final


Méthodes d'évaluation :
L'évaluation des étudiants·e·s repose sur deux éléments : la réalisation d'un travail final individuel d'analyse d'une politique publique particulière et la défense orale de ce travail final.
Il est par ailleurs demandé aux étudiants·e·s de réaliser deux autres travaux intermédiaires :
- une note présentant l'objet choisi (dispositif d'action publique précis) pour la réalisation du travail final ;
- une présentation orale du cadre d'analyse retenu pour leur travail final. Cette présentation aura lieu lors d'une des séances consacrées à la discussion des sujets et à l'accompagnement du travail final.


Bibliographie :
- BOUSSAGUET, Laurie, JACQUOT, Sophie, RAVINET, Pauline (dir.), Dictionnaire des politiques publiques, Paris, Presses de Sciences Po, 2014 (4ème édition).

- HASSENTEUFEL, Patrick, Sociologie politique : l'action publique, Paris, Armand Colin, 2011 (2ème édition).

- KÜBLER, Daniel, DE MAILLARD, Jacques, Analyser les politiques publiques, Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble, 2015 (2ème édition).

- MULLER, Pierre, Les politiques publiques, « Que sais-je ? », Paris, Presses Universitaires de France, 2015 (11ème édition).