Université Saint-Louis - Bruxelles
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HDPO1150 - Introduction au travail universitaire en sciences sociales



Crédits : 5

Professeurs :
Assistant :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier quadrimestre, 22,5 heures de théorie et 15 heures d'exercices.

Horaire :
Premier quadrimestre
le mardi de 19:15 à 20:45 au 119 Marais 2200

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
Les objectifs d'apprentissage du cours ITUSS sont relatifs à l'initiation au métier d'étudiant en sciences sociales tant dans ses dimensions d'affiliation à l'université et dans la construction d'un rapport au savoir que dans le développement de compétences en méthodologie du travail universitaire.

Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant :
1. aura questionné son propre rapport à l'institution scolaire / universitaire, au savoir en général et à l'environnement qui l'entoure

2. se sera initié à l'appropriation de savoirs en sciences sociales et, plus particulièrement :

a. sera capable de reconnaître un texte scientifique par rapport à d'autres types de sources et de hiérarchiser les sources qu'il utilisera pour réaliser un travail universitaire en sciences sociales
b. sera apte à mettre en œuvre les stratégies de lecture qui permettent de comprendre un texte scientifique en profondeur, c'est-à-dire de :
i. développer une lecture située du texte
1. identifier la source et le type de texte
2. évaluer la crédibilité à accorder à cette source
3. situer le texte par rapport aux objectifs de lecture, au niveau de difficulté du texte et à ses connaissances antérieures
ii. réaliser les opérations externes à l'appropriation d'un texte
1. déterminer le statut du texte (du point de vue de l'auteur et du point de vue de l'enseignant)
2. repérer le ou les registres mobilisés
3. interroger le contexte du texte
iii. développer une compréhension générale d'un texte scientifique
1. discerner le thème du texte de la thèse de l'auteur
2. repérer le fil rouge de l'argumentation
3. identifier les concepts et les notions clés
4. identifier les références à différents auteurs
iv. développer une compréhension en détail d'un texte scientifique
1. réaliser des inférences (repérer les informations implicites)
2. identifier les liens logiques (articulation des phrases et des paragraphes)
3. développer une compréhension fine du vocabulaire
4. repérer les modalisations utilisées par l'auteur (comment l'auteur nuance son propos)
c. sera capable de rendre compte de sa compréhension de textes de manière structurée, c'est-à-dire
i. de produire une synthèse d'un texte (à l'aide d'une grille de lecture)
ii. de produire une comparaison de plusieurs textes

d. comprendra la raison d'être des règles de déontologie scientifique et sera apte à utiliser les ressources bibliographiques et à référencer les auteurs dans le cadre de la production d'un texte de synthèse et de comparaison de plusieurs textes, c'est-à-dire :
i. sera capable d'utiliser des ressources bibliographiques mises à sa disposition
ii. saura pourquoi et comment faire des citations
iii. sera à même d'écrire une référence bibliographique en respectant les systèmes de conventions disponibles
e. sera familiarisé à la démarche de production de savoirs scientifiques, notamment :
i. sera capable de distinguer différents niveaux de discours (opinions personnelles basées sur son propre vécu, opinions couramment entendues, éléments factuels recueillis à partir d'un dispositif méthodologique solidement construit, interprétations scientifiques à l'aide de théories…)
ii. sera capable de questionner les représentations communes et de suspendre les évidences
iii. sera apte à aborder de manière rigoureuse la définition de concepts fondamentaux en sciences sociales
iv. aura acquis une vision générale de ce qu'est une démarche scientifique

3. sera conscient de ce qui est attendu de l'étudiant en Bloc 1 dans la compréhension des consignes d'examens et dans l'écriture des réponses, c'est-à-dire qu'il sera apte à :
i. catégoriser les différents types de questions d'examen et à repérer les opérations cognitives à mobiliser (définition, comparaison, analyse, application…)
ii. identifier les caractéristiques d'une bonne réponse d'examen
iii. comprendre les méta-consignes qui explicitent les attentes de l'enseignant en matière de réponse à une question d'examen

4. se sera initié à l'utilisation de la bibliothèque et à l'utilisation avancée d'un traitement de texte et du bureau virtuel de l'étudiant (MoodleUSLB)
Au final, l'étudiant aura pris part à une dynamique collective de collaboration et d'affiliation à l'université et à sa filière d'étude et aura été introduit à la compréhension de ce qu'est une démarche scientifique en sciences sociales. Ce faisant, il aura pris connaissance de ce qu'est l'université dans ses différentes dimensions : contexte institutionnel, diversité des publics, profils et attentes des enseignants-chercheurs et rapport attendu aux savoirs.



Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
La thématique générale qui traversera l'UE en terme de contenu est celle de l'université comme institution spécialisée dans la production de savoirs et celle de la posture, dans ce contexte, de l'étudiant mais aussi de l'enseignant-chercheur en sciences sociales en tant que sujets de connaissance. Cela se fera avec comme “fil rouge”, les deux questions imbriquées suivantes : qui sommes-nous en tant qu'étudiants et enseignants-chercheurs et à/dans quoi nous engageons-nous à travers ces études de BA ?

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
L'UE comportera :
- une alternance de séances plénières (avec tout l'auditoire), de séances de TP en petits groupes (d'une vingtaine d'étudiants) et d'accompagnements individuel (présentiel et à distance);
- une alternance de présentations magistrales et de moments participatifs;
- des lectures de textes à comprendre (décoder) et restituer (réencoder) de manière accompagnée ou autonome (lecture personnelle).
Elle sera structurée comme suit :
INTRODUCTION à l'UE et prise de connaissance et de reconnaissance par rapport aux deux questions du fil rouge
MODULE 1 : qui sommes-nous en tant qu'étudiants et enseignants ? Montée en généralité par rapport à la 1re question du fil rouge
MODULE 2 : à/dans quoi nous engageons-nous à travers ces études de BA ?
(1) introduction
(2) lecture accompagnée d'un texte scientifique
(3) poursuite de l'initiation à la démarche scientifique, lecture accompagnée de deux autres textes scientifiques et production d'une comparaison des trois textes vus
(4) stratégies de lecture de consignes d'examen et d'écriture de réponses d'examen


Méthodes d'évaluation :
L'évaluation sera individuelle, à la fois continue et rétrospective.
Évaluation continue (5 points) :
- Test intermédiaire : épreuve écrite à partir d'un texte ayant fait l'objet d'une lecture guidée. Cette épreuve consistera à réaliser un compte rendu répondant à une question. Au moment de l'épreuve, les étudiants n'auront pas le texte sous les yeux mais pourront avoir un support écrit (compte rendu de lecture en format A4 recto) qu'ils auront eux-mêmes rédigé lors d'un TP (sous la forme qu'ils veulent: table des matières du texte, résumé, carte mentale, ligne du temps...). Les étudiants auront l'obligation de repasser ce test si note < 50% (la meilleure des 2 notes sera retenue). Le test comptera pour 25% des points (soit 5 pts).
- Pour assurer la continuité de la composition des groupes et de la participation, la présence aux TP est vivement encouragée.
A. Un travail écrit individuel (comptant pour 8 pts), référençant les auteurs en respectant les conventions et comprenant :
1. Une synthèse du fil rouge d'environ 4 pages (police 12, interligne 1.5) à partir de tous les éléments vus au long du quadrimestre (cours, TP, textes travaillés, ouvrage de référence)
2. Une comparaison d'environ 3 pages (police 12, interligne 1.5) de 2 textes non traités au cours choisis dans le portefeuille de textes proposé en lecture autonome, en précisant en quoi ils complètent la première synthèse
3. La comparaison des 3 textes vus en TP produite à l'issue de TP6
B. Un examen écrit (pour 7 pts) portant sur l'ensemble de la matière vue aux cours et TP, c'est-à-dire :
• les 3 premiers chapitres du livre Pratique de la lecture critique en sciences humaines et sociales
• la note introductive et les 3 textes lus et comparés en TP
• les diaporamas présentés aux cours et TP
• les fiches du Guide « Devenir étudiant universitaire » vues au cours et en TP
Un « mode d'emploi de l'évaluation » est disponible sur MoodleUSLB.



Bibliographie :
Supports de cours à se procurer au Service reprographie :
- l'ouvrage de référence dont les trois premiers chapitres seront considérés comme acquis pour entrer dans l'UE Démarche et méthodes en sciences sociales du 2d quadrimestre du Bloc 1 : MARQUIS N., LENEL E., VAN CAMPENHOUDT L., 2018, Pratique de la lecture critique en sciences humaines et sociales, Paris, Dunod, 240 p.;
- un portefeuille de textes à lire et à mobiliser de manière accompagnée ou autonome ; ce portefeuille sera introduit par une note relative à la démarche scientifique et à l'engagement dans les études universitaires.
À se procurer sur MoodleUSLB :
- les diaporamas utilisés lors des séances magistrales et des travaux pratiques (TP);
- le « mode d'emploi de l'évaluation ».
Sera distribué lors de la 1re séance de TP : le guide « Devenir étudiant universitaire » qui accompagnera l'étudiant.e tout au long de sa formation de BA.


Autres informations :
Présentiel, 1er quadrimestre