Université Saint-Louis - Bruxelles
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HDDR1125 - Critique des sources d'information et séminaire en sciences humaines



Crédits : 6

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier et deuxième quadrimestre, 15 heures de théorie et 30 heures d'exercices.

Langues d'enseignement :
Français. Le cours peut être illustré par quelques documents audiovisuels en Néerlandais ou en Anglais (généralement sous-titrés).

Activités d'apprentissages :
HDDR1131 - Séminaire interdisciplinaire [A. • 30 Th. • Pond. : 1] Bérengère Piret
HDDR1120 - Critique des sources d'information [2 Q. • 15 Th. • Pond. : 1] Bérengère Piret

Objectifs d'apprentissage :
Ce cours n'a pas pour objectif d'apprendre aux étudiants à être critiques et encore moins à les rendre hypercritiques. L'objectif de ce cours est de présenter à l'étudiant une méthodologie qui lui permettra de formuler une critique raisonnée et scientifiquement motivée des sources écrites et orales auxquelles il peut être confronté. Cette méthode a été développée par les historiens, mais c'est aux sources d'informations contemporaines, en particulier à la presse, que ces techniques seront appliquées.

Au terme du cours, l'étudiant devrait être capable de faire la critique externe et interne d'un document écrit ou d'une source orale (témoignage, interview, sondage), démarche préalable à toute interprétation des sources. Il devrait ainsi pouvoir reconnaître un faux, débusquer un plagiat ou encore connaître les techniques qui permettent de peser l'exactitude et la sincérité d'un témoignage.

Le séminaire comporte des exposés du titulaire du cours et d'éventuelles interventions ou exposés de personnes invitées et/ou d'étudiants et sera finalisé par un travail personnel.

Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Le cours comporte trois grandes parties.

La première est consacrée à une typologie des sources. On y présentera les principales caractéristiques et la valeur informative des sources écrites, matérielles (en particulier iconographiques) ainsi que des sources orales.
La deuxième partie traite de la critique externe (critiques d'identité, d'authenticité, d'originalité et de restitution). Les notions d' " authenticité " (l'acte authentique en droit comme en histoire) et de " faux " seront approfondies et illustrées, l'objectif étant non seulement de reconnaître les faux, mais également de s'interroger sur leur raison d'être (économique, politique, philosophique etc.)
Dans la troisième partie est abordée la critique interne (critiques d'interprétation, d'autorité, de sincérité et d'exactitude). L'accent y est surtout mis sur l'analyse de la presse écrite et audiovisuelle. On y apprendra, à partir d'exemples concrets, comment reconnaître les déformations volontaires ou involontaires de la réalité.
Le cours tente de trouver un juste milieu entre exposé théorique et applications pratiques. La théorie est d'abord exposée, autant qu'il se peut illustrée par des exemples récents et concrets. L'étudiant a pour cela à sa disposition un syllabus-cadre comprenant le plan détaillé du cours (avec mention des termes techniques) et une bibliographie exhaustive permettant d'approfondir la matière.

Le travail se basera sur des recherches sur une thématique choisie par l'étudiant.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Pour la partie Critique des sources :
L'évaluation certificative est réalisée par un examen écrit comprenant deux types de questions : d'une part, des questions théoriques afin de vérifier si l'étudiant maîtrise bien la méthodologie enseignée (questions intervenant pour la moitié des points) et, d'autre part, des questions pratiques par lesquelles l'étudiant doit démontrer qu'il est capable d'appliquer les différentes techniques critiques à des cas concrets.

Méthodes d'évaluation :
L'évaluation certificative est réalisée par un examen écrit comprenant deux types de questions : d'une part, des questions théoriques afin de vérifier si l'étudiant maîtrise bien la méthodologie enseignée (questions intervenant pour la moitié des points) et, d'autre part, des questions pratiques par lesquelles l'étudiant doit démontrer qu'il est capable d'appliquer les différentes techniques critiques à des cas concrets.

Trois critères sont pris en compte dans l'évaluation finale du travail :
- la participation active aux séminaires,
- la qualité de la présentation orale du travail final,
- le travail final (respect des exigences formelles académiques, construction d'une réflexion personnelle à partir d'auteurs).

Bibliographie :
Pas de bibliographie recommandée