Université Saint-Louis - Bruxelles
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HDDR1120 - Critique des sources d'information



Crédits : 2

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, deuxième quadrimestre, 15 heures de théorie.

Horaire :
Second quadrimestre
le jeudi de 17:15 à 18:45 au 43 Botanique 6

Langues d'enseignement :
Français. Le cours peut être illustré par quelques documents audiovisuels en Néerlandais ou en Anglais (généralement sous-titrés).

Objectifs d'apprentissage :
Ce cours n'a pas pour objectif d'apprendre aux étudiants à être critiques et encore moins à les rendre hypercritiques. L'objectif de ce cours est de présenter à l'étudiant une méthodologie qui lui permettra de formuler une critique raisonnée et scientifiquement motivée des sources écrites et orales auxquelles il peut être confronté. Cette méthode a été développée par les historiens, mais c'est aux sources d'informations contemporaines, en particulier à la presse, que ces techniques seront appliquées.

Au terme du cours, l'étudiant devrait être capable de faire la critique externe et interne d'un document écrit ou d'une source orale (témoignage, interview, sondage), démarche préalable à toute interprétation des sources. Il devrait ainsi pouvoir reconnaître un faux, débusquer un plagiat ou encore connaître les techniques qui permettent de peser l'exactitude et la sincérité d'un témoignage.

Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Le cours comporte trois grandes parties.

La première est consacrée à une typologie des sources. On y présentera les principales caractéristiques et la valeur informative des sources écrites, matérielles (en particulier iconographiques) ainsi que des sources orales.

La deuxième partie traite de la critique externe (critiques d'identité, d'authenticité, d'originalité et de restitution). Les notions d' " authenticité " (l'acte authentique en droit comme en histoire) et de " faux " seront approfondies et illustrées, l'objectif étant non seulement de reconnaître les faux, mais également de s'interroger sur leur raison d'être (économique, politique, philosophique etc.)

Dans la troisième partie est abordée la critique interne (critiques d'interprétation, d'autorité, de sincérité et d'exactitude). L'accent y est surtout mis sur l'analyse de la presse écrite et audiovisuelle. On y apprendra, à partir d'exemples concrets, comment reconnaître les déformations volontaires ou involontaires de la réalité.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours tente de trouver un juste milieu entre exposé théorique et applications pratiques. La théorie est d'abord exposée, autant qu'il se peut illustrée par des exemples récents et concrets. L'étudiant a pour cela à sa disposition un syllabus-cadre comprenant le plan détaillé du cours (avec mention des termes techniques) et une bibliographie exhaustive permettant d'approfondir la matière.

Parallèlement à l'exposé ex cathedra, la théorie est mise en pratique par la projection d'enregistrements vidéo (émissions de télévision, reportages, films documentaires) qui illustrent la critique de la presse et l'utilisation de la critique historique par les avocats, le Parquet, les juges d'instruction ou encore les commissions parlementaires.

Méthodes d'évaluation :
L'évaluation certificative est réalisée par un examen écrit comprenant deux types de questions : d'une part, des questions théoriques afin de vérifier si l'étudiant maîtrise bien la méthodologie enseignée (questions intervenant pour la moitié des points) et, d'autre part, des questions pratiques par lesquelles l'étudiant doit démontrer qu'il est capable d'appliquer les différentes techniques critiques à des cas concrets.

Bibliographie :
Pas de bibliographie recommandée

Autres informations :
Un syllabus-cadre présente, outre un plan très détaillé du cours, une bibliographie générale et des listes d'ouvrages spécialisés permettant d'approfondir la matière abordée au cours.