Université Saint-Louis - Bruxelles
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GERM1232 - Néerlandais : linguistique et exercices pratiques II B



Crédits : 5

Professeurs :
Mode d'enseignement :
Présentiel, deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie et 15 heures d'exercices.

Horaire :
Second quadrimestre
le mardi de 13:30 à 14:30 au 109 Marais 512
le vendredi de 10:45 à 12:45 au 109 Marais 410

Langues d'enseignement :
Néerlandais.

Objectifs d'apprentissage :
Néerlandais: Linguistique II
Le cours de Néerlandais : Linguistique II - Q2 vise à aborder en profondeur les caractéristiques morphologiques du néerlandais. Ce cours approfondit les notions fondamentales de la morphologie en les appliquant au néerlandais. L'accent est mis aussi bien sur les observations empiriques que sur les aspects d'analyse théorique.
Néerlandais: Exercices pratiques II
Travailler les quatre compétences (expression orale, expression écrite, compréhension à la lecture, compréhension à l'audition) autour d'un thème précis afin d'améliorer les connaissances en néerlandais des étudiants (cadre européen de référence : niveau C1).

Par ailleurs, au second quadrimestre, un certain nombre d'heures sera destiné à des cours de methodologie de la recherche scientifique en linguistique néerlandaise


Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques :


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Néerlandais: Linguistique II
Néerlandais : Linguistique II se compose de deux modules: la phonologie et la morphologie.
Outre une introduction aux principes directeurs de la morphologie, le deuxième module du cours (second quadrimestre) aborde plus précisément les point suivants: la complexité morphologique, la productivité, la flexion, la dérivation et la composition.
Ces différents points sont abondamment illustrés et la présentation des concepts théoriques et des observations empiriques est complétée par des exercices réguliers d'application.
Néerlandais: Exercices pratiques II
Chaque cours reprend les 4 compétences articulées autour d'un thème lié à
o la communication et l'utilisation des nouveaux médias,
o la culture (un accent particulier est mis sur les différences culturelles entre la Flandre et les Pays-Bas),
o la linguistique (variation et changements linguistiques)

Par ailleurs, les étudiants devront produire un travail de recherche scientifique en linguistique néerlandaise dans le cadre des quelques heures du module “Méthodologie de la recherche scientifique” enseigné dans le cours de LingII (théorie et exercices). Ce travail sera évalué aussi bien dans le cadre des exercices pratiques que du cours de théorie.


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
L'unité d'enseignement Néerlandais : linguistique II et exercices pratiques est composée de deux activités d'apprentissage : (1) le cours de linguistique I et (2) les exercices pratiques. La pondération entre le cours de linguistique et les exercices pratiques est de 60/40.
Néerlandais II : linguistique
Cours magistral (à caractère interactif, impliquant la participation active des étudiants), accompagné de nombreux exercices (aussi des exercices plus avancés, dans lesquels les étudiants apprennent à identifier et analyser des faits de langue nouveaux).
Néerlandais II : exercices pratiques
Séminaire d'exercices interactif impliquant la participation active des étudiants.
Il est aussi très régulièrement demandé aux étudiants de préparer les exercices à l'avance pour permettre une meilleure progression lors du cours.


Méthodes d'évaluation :
La pondération entre le cours de linguistique et les exercices pratiques est de 60/40.
Pour les deux activités d'apprentissage, la pondération entre janvier et juin est de 50/50.

Le niveau de participation pendant les séances d'exercices sera pris en compte dans la note globale du cours en respect de l'article 4 des dispositions particulières des examens (voir sous : http://www2.usaintlouis.be/public/enseignement/dispositions_philo_2016-17.pdf).

Néerlandais II : linguistique

Evaluation formative:
Les divers exercices faits en cours d'année devraient donner aux étudiants une idée assez juste de la compréhension et de l'assimilation du cours.

Evaluation sommative en session:
L'évaluation se compose d'un examen oral en juin.
L'examen comporte trois types de questions (tous les trois de nature théorique et empirique): 1) des questions de reproduction, 2) des questions de compréhension, 3) des questions d'application.

Néerlandais II : exercices pratiques
Evaluation sommative en session :
L'évaluation sommative en session est composée d'un examen écrit et oral en juin.

Travail de recherche - Méthodologie de la recherche scientifique en linguistique néerlandaise (pour les deux activités)
L'évaluation de ce travail sera répartie comme suit:
- Pour NL LingII théorie: 20/60
- Pour NL LingII Exercices pratiques: 15/40


Bibliographie :
La bibliographie est indiquée dans les supports des cours.

Ouvrages permettant l'acquisition du vocabulaire et de la grammaire:
Dieltjens, Louis e.a., Woorden in Context deel 1, Uitgeverij De Boeck, Brussel, 2009.
Dieltjens, Louis e.a., Woorden in Context deel 2, Uitgeverij De Boeck, Brussel, 2007.
Florijn, Arjen e.a., De regels van het Nederlands, Wolters-Noordhoff, Groningen, 2009.


Autres informations :
Des syllabi seront distribués par le professeur/assistant.

Supports électroniques (audio, vidéo), supports papier : articles de journaux issus de la presse néerlandophone belge ainsi que de la presse parue aux Pays-Bas.