Université Saint-Louis - Bruxelles
|

GERF2111 - Gestion du risque crédit



Crédits : 6

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.

Langues d'enseignement :
Cours en français ou en anglais, support Powerpoint en anglais


Objectifs d'apprentissage :
Permettre aux étudiants de comprendre les pratiques et les enjeux de la gestion des portefeuilles de crédits dans les divers types d'institutions financières et dans l'environnement réglementaire européen.


Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Partie 1 / Théories de gestion des portefeuilles de risque crédit :
- Introduction : Notions de base (risque, capital, création de valeur)
- Mesure du risque crédit : par transaction et au niveau d'un portefeuille (PD, EAD, LGD, corrélations), valeur « «point-in-time » (PIT) vs « through-the-cycle » (TTC)
- Mesure de la rentabilité ajustée pour le risque (RAROC, coût de hedging)
- Risque de concentration : types de risques (événementiels, systémiques), principes de définition de l'appétit pour le risque (CaR, EaR)
- Gestion active des portefeuilles crédit, pour optimiser leur valeur dans des contraintes d'appétit pour le risque : étapes, objectifs, outils de gestion, instruments de marché
- Risque de contrepartie en salle de marché (dérivés, produits de trésorerie et d'investissement) : contrats, mesure de l'encours, risk mitigation, systèmes de gestion, CCPs
- Options organisationnelles de gestion de portefeuille des risque de crédit, liens avec la trésorerie et l'ALM pour une gestion intégrée du bilan
Partie 2 / Evolution des réglementations :
- Organisation du contrôle de la Stabilité du Système Financier et des Marchés dans l'UE
- Bâle 3/CRD 4 (Banques)
- Solvency II (Assurances)
- Comparaison des réglementations prudentielles, émergence des « Shadow Banks »
- Conséquences sur le modèle opérationnel et la distribution des produits de crédit, European Capital Markets Union
Partie 3 / Etude de cas - La crise financière de 2007-2008 :
- Analyse des causes et des conséquences de chacune des étapes de la crise
- Analyse critique de l'efficacité des nouvelles réglementations prudentielles
- Conséquences sur la croissance économique et le rôle des banques et non-banques dans la distribution et l'investissement en actifs crédit


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Présentation et nombreux exemples pratiques


Méthodes d'évaluation :
Examen écrit sur les concepts et pratiques (3h), sessions en juin et septembre


Bibliographie :
Pas de bibliographie recommandée


Autres informations :
Mode présentiel, Charge horaire : 30h - 6 ECTS