Université Saint-Louis - Bruxelles
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FILO1318 - Philosophie politique



Crédits : 5

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Second quadrimestre
le mardi de 13:30 à 15:30 au 119 Marais 2300

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
Interroger à partir de certains auteurs modernes et contemporains différentes conceptions possibles du rapport entre la vie sociale et la vie politique, avec comme hypothèse directrice l'idée selon laquelle chacun de ces rapports engage implicitement ou explicitement une certaine philosophie du corps.



Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en droit :

Pour le programme de Bachelier en philosophie :


Corequis :
Pour le programme de Bachelier en sciences politiques, orientation générale :


Contenu de l'activité :
Le contenu du cours est pour une part modifié chaque année. Voici la table des matières du cours :

Introduction

Chapitre 1 : Corps, liberté et socialité. Réflexion à partir de Hannah Arendt
1. Le travail, l'œuvrer, l'action
1.1. Le travail
1.1.1. Les besoins primitifs du corps et le temps cyclique du travail
1.1.2. Rareté et pénibilité
1.1.3. Reproduction de la force de travail et consommation de l'objet
           
1.2. L'œuvrer
1.2.1. L'artefact et la transcendance du monde
1.2.2. L'œuvrer comme activité finalisée
1.2.3. Pluralité des activités de production et interchangeabilité des individus
1.2.4. De la consommation à l'usage 

1.3. L'action
1.3.1. Action, liberté, pluralité
1.3.2. La valeur absolue de l'action
1.3.3. Revendication sociale et revendication politique
1.3.4. Singularité, événementialité, vulnérabilité et conflictualité de l'action
 
2. La mortalité de l'individu agissant
2.1. Le travail comme lutte contre la mort
2.2. La mort et l'outil
2.3. Singularité, vulnérabilité et immortalité de l'action
          
3. Langage et liberté
3.1. Langage et émotion
3.2. Langage et pratique
3.3. L'identité narrative du soi
 
3.3.1. La visibilité de l'action : se présenter et se montrer
3.3.2. La promesse et le pardon
 
Chapitre 2 : Corps, liberté, normativité. Réflexion à partir de Fichte et Hegel
 
1. Kant et l'invisibilité radicale de la liberté
1.1. Les déterminations naturelles du corps et l'invisibilité de la liberté
1.2. Liberté et universalité     
1.3. Respect et sympathie
 
2. Corporéité, liberté, reconnaissance (Fichte)
2.1. Critique du formalisme kantien
2.2. Liberté et activité
2.3. Liberté et corporéité
2.4. L'idée d'une communauté d'auto-limitation des sphères d'activité
2.5. Reconnaissance de la reconnaissance
 
3. Corps, négativité et institution (Hegel)
3.1. De Fichte à Hegel
3.2. Liberté et contradiction
3.3. La liberté comme esprit
3.4. La dialectique du maître et du serviteur
 
3.4.1. Le sentir, le percevoir, le connaître
3.4.2. Désir et négativité
3.4.3. La spécularité ou le dédoublement de la conscience
3.4.4. La lutte à mort des consciences et la possibilité du travail
3.4.5. Sois mon corps !
3.4.6. L'esprit objectif
           
3.5. Subjectivité et institution
3.5.1. Société civile et Etat
3.5.2. Institutionnalisme fort, institutionnalisme faible           
 
 
Chapitre 3 : Dialectique et non-dialectique depuis Hegel
 
1. Marx
 
1.1. Critique de la philosophie politique de Hegel (1843)
1.1.1. Le « mysticisme panthéiste » de Hegel : l'inversion du sujet et du prédicat
1.1.2. L'effectivité apparente de l'Etat et l'irréalisation des individus
1.1.3. Les vrais extrêmes n'admettent pas de médiation
 
1.2. Les Manuscrits de 1844
1.2.1. Perte de l'activité, perte de l'objet, perte du rapport à l'autre homme
1.2.2. L'argent et l'illimitation du désir de posséder
1.2.3. L'aliénation comme perte de l'objectivité
 
1.3. Les « thèses sur Feuerbach » (1844)
1.3.1. La religion comme projection et inversion
1.3.2. Intuition sensible et émancipation
1.3.3. Vers une philosophie de la praxis
1.3.4.  Logique expansive du système capitaliste et logique de l'activité pratique

1.4. Le Livre I du Capital (1867)
1.4.1.   Le fétichisme de la marchandise
1.4.2.  La marchandisation de la force de travail
1.4.3.   Une contradiction au cœur du procès de valorisation
1.4.4.   L'irréalisation du travail vivant
2. Sartre : La Critique de la raison dialectique
 
2.1. La structure dialectique de la praxis
2.2. Le besoin et l'organisme
2.3. Rareté et inhumanité de l'autre homme
2.4. La genèse des collectifs
2.5. La série
2.6. De la série au groupe
2.7. Histoire et liberté


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistral. Une série de textes facultatifs sont à mis disposition sur le site eSaintLouis.

Méthodes d'évaluation :
Examen oral



Bibliographie :
Des textes liés à l'enseignement et permettant de l'approfondir seront régulièrement mis en ligne.

Autres informations :
Un syllabus est fourni.