Université Saint-Louis - Bruxelles
|

FILO1119 - Méthodologie de la philosophie et exercices



Crédits : 6

Professeurs :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier quadrimestre, 60 heures de théorie.

Horaire :
Premier quadrimestre
le lundi de 13:30 à 15:30 au 109 Marais 411
le mercredi de 08:30 à 10:30 au 109 Marais 411

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
Le cours de méthodologie de la philosophie et exercices a pour but d'initier les étudiants à la lecture de textes philosophiques d'une part, de les accompagner dans l'écriture philosophique d'autre part.

Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Le cours de méthodologie de la philosophie et exercices se divise suivant deux grandes orientations :
- Un premier aspect du cours consistera à élaborer une méthode d'écriture : on se penchera d'une part sur la méthode à adopter pour amorcer, mener et présenter une recherche. On travaillera d'autre part sur la méthode de la dissertation. On se tournera également vers la méthode mise en place par les philosophes, voyant comment certains ont théorisé leur démarche.
- Un second aspect consistera à acquérir les compétences de lecture philosophique : la capacité de comprendre les enjeux philosophiques qu'un texte soulève, de le commenter en le confrontant à des travaux scientifiques récents, d'en analyser précisément les thèses ainsi que l'argumentation.


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Le but de ce cours n'étant pas d'imposer aux étudiants une méthode qui serait la seule possible ou la seule qui soit efficace, mais de faire en sorte que les étudiants déterminent quelle sera la leur, et dans la mesure où il n'y aurait aucun sens à traiter abstraitement d'une méthode qui ne soit que formelle, et comme extérieure à la réflexion philosophique, on privilégiera les travaux pratiques, et proprement philosophiques: des sessions de travail en bibliothèque seront organisées de même que des séances collectives de lecture et de commentaire, mais aussi des ateliers d'écriture, des exercices en classe, des débats,...

Méthodes d'évaluation :
un travail (commentaire de texte) sur table hors session + un travail (dissertation) à la maison

Bibliographie :
Fournie au long des séances

Autres informations :
/