LEUSL2701 - Fondements historiques et culturels de l'intégration européenne
Crédits :
5
Professeurs :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier quadrimestre, 30 heures de théorie.
Langues d'enseignement :
Français
Objectifs d'apprentissage :
Ce cours entend lancer des pistes de réflexions sur la construction européenne - processus récent à l'échelle de l'histoire mais qui s'ancre indéniablement dans un passé beaucoup plus lointain. Dès lors, outre une mise en perspective de l'idée d'Europe sur le très long terme, ce cours ambitionne de revisiter : 1. les différentes phases de la construction européenne (avancées, crises, approfondissements, élargissements,...); 2. le rôle des acteurs (pères de l'Europe) et des institutions; 3. la dimension culturelle.
Prérequis :
Aucun
Corequis :
Aucun
Contenu de l'activité :
Ce cours se déclinera autour de quatre grands axes. Le premier abordera la question des fondements historiques et culturels de l'Europe. Il s'agira non seulement de définir des concepts tels que « identitité », « conscience » et « sentiment » européen mais aussi de mettre en exergue les racines de l'identité européenne (de l'Antiquité à nos jours). Dans un second temps, le cours abordera la question des mécanismes qui président à l'émergence d'une première conscience européenne (1914-1945). Dans une troisième partie, on analysera le passage de « l'Europe rêvée à l'Europe en action » et abordera les grandes étapes de la construction européenne (des années 1940 à 1989). Enfin, un dernier axe reviendra sur les défis de l'Europe de demain non sans revenir sur l'histoire très récente de l'intégration européenne de la fin de la Guerre froide au Traité de Lisbonne (1989-2007).
Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Enseignement magistral et conférences
Méthodes d'évaluation :
Examen écrit ou oral
Bibliographie :
Aucune
Autres informations :
Supports de cours, notes, plans, illustrations disponibles sur i-fusl
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