Université Saint-Louis - Bruxelles
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ESPO1161 - Sociologie



Crédits : 5

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Premier quadrimestre
le jeudi de 10:45 à 12:45 au 109 Marais 210

Langues d'enseignement :
Néerlandais.

Objectifs d'apprentissage :
Le cours vise à introduire les étudiants au champ de la sociologie. Plutôt que de survoler le champ, il favorisera l'utilisation de textes classiques ainsi que l'approfondissement de l'œuvre de quelques auteurs-clé. Le cours vise ainsi à rendre les étudiants sensibles aux enjeux (scientifiques, politiques, philosophiques) que revêt toute démarche et recherche entreprises en sociologie. L'accent est donc mis sur le débat entre les auteurs, sur les divergences ainsi que sur les raisons qui guident celles-ci. De façon générale, le cours vise à donner des repères aux étudiants, à leur donner les moyens de s'orienter dans le paysage tant académique que théorique et ce, pour la suite de leurs études.

Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Après avoir introduit le cadrage et le type de problématisation qu'offre la sociologie (William Thomas, Charles Wright Mills, e.a.), le cours abordera en profondeur la notion d'inégalité sociale, ses dimensions à la fois objectives et subjectives ainsi que les façons dont les inégalités de classes, de genre et de groupes racisés peuvent se conjuguer. Ensuite, nous aborderons les autres caractéristiques structurelles de la société moderne que sont la sécularisation, la globalisation, la consommation et l'individualisation (Manuel Castells, Ulrich Beck e.a.). Ce n'est qu'alors que nous remontons dans l‘histoire de la discipline pour en étudier les fondateurs (Durkheim, Weber), après quoi nous passerons les dernières séances à l'étude de la culture et de la performativité sociale dans le sens le plus large du terme (Clifford Geertz, Judith Butler, e.a.).



Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Ce cours combine l'ex cathedra et un dispositif plus participatif. Concrètement, la titulaire et les étudiant.e.s élaborent une compréhension commune de la discipline en faisant usage d'un manuel dont des parties devront être lues et préparées à l'avance (20 pages de lecture avant chaque séance). La séance est alors dévolue à déplier et approfondir le bagage acquis par la lecture, combinant des élaborations du type « questions réponses » aux élaborations du type ex cathedra. L'épreuve finale porte sur les éléments préparés puis approfondis en auditoire, ainsi que sur la mise en relation de ces approfondissements avec la lecture obligatoire (cf. ci-dessous).

Méthodes d'évaluation :
Examen oral à livre ouvert.

Bibliographie :
Manuel / Livre de base, passages seront sélectionnés pour la préparation des séances:
• Rudi LAERMANS, 2012, De maatschappij van de sociologie, Amsterdam : Boom.
Autres textes obligatoires (en ordre de traitement thématique dans le cours):
• Charles Wright MILLS, 1959, “Chapter 1: The promise” in The sociological imagination, Oxford University Press.
• Bea CANTILLON en Natascha VAN MECHELEN, 2013, Armoedebestrijding en sociale zekerheid: barsten in een beleidsparadigma, Centrum voor Sociaal Beleid Universiteit Antwerpen.

• Ta-Nehisi COATES, 2015, Tussen de wereld en mij, Amsterdam University Press.
• Kimberlé CRENSHAW, 1989, “Demarginalizing the Intersection of Race and Sex: A Black Feminist Critique of Antidiscrimination Doctrine, Femenist Theory and Antiracist Politics”, University of Chicago Legal Forum, volume 1989, issue 1, pp. 139-167.
• Judith BUTLER, 1990, “Bodily Inscriptions, Performative Subversions” in Gender Trouble : Feminism and the Subversion of Identity, London: Routledge, pp. 128-142 (existe aussi en français, Trouble dans le genre, éditions La Découverte, pp. 248-266).





Autres informations :
Présentiel, premier quadrimestre, 30 heures.