Université Saint-Louis - Bruxelles
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ECGE1341 - Topics in economics



Crédits : 5

Professeurs :
Mode d'enseignement :
Présentiel, deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.

Langues d'enseignement :
Cours en anglais.

Objectifs d'apprentissage :
L'objectif du cours est de proposer à l'étudiant de BAC3 un cours portant sur un sujet économique transversal. Le but est d'amener l'étudiant à mobiliser l'ensemble des connaissances acquises tout au long de sa formation (analyse microéconomique, macroéconomique, économétrie, cours de spécialisation tels que l'organisation industrielle, la théorie des jeux ou les finances publiques) dans le cadre de l'analyse d'un problème économique complexe et multidimensionnel.



Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en ingénieur de gestion :

Pour le programme de Bachelier en sciences économiques et de gestion :


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Le cours portera sur l'étude des composantes et déterminants de la croissance économique de long terme à travers la présentation du champ de l'analyse économique qu'est la théorie de la croissance. L'étudiant sera amené à utiliser les concepts abordés en macroéconomie (modèles d'équilibre général, comptabilité nationale, décomposition factorielle de la croissance de long terme), en microéconomie (choix optimaux consommation/épargne des ménages, modèles à générations imbriquées), en économétrie (tests de convergence, déterminants de la croissance de long terme), en mathématiques (équations différentielles, contrôle optimal), en finances publiques (rôle des institutions dans la croissance).

1. Introduction: croissance et développement, une perspective millénaire
2. Inégalités entre nations et (absence de) convergence
3. Le modèle de Solow-Swan
3.1. La notion de convergence conditionnelle
3.2. Solow et les données: résidu de Solow, comptabilité de la croissance
4. Croissance et capital humain
5. De possibles sources de trappes de développement
5.1. Croissance et transition démographique: fécondité et développement
5.2. Gouvernance, institutions et croissance


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
a) Le cours magistral
Le cours magistral suit la structure générale du plan détaillé ci-dessus et s'appuie sur des transparents dont la copie sera rendue disponible à la reprographie (cf plus bas).



Méthodes d'évaluation :
L'examen final est écrit. Il porte sur des questions théoriques et des applications de la théorie vue en cours à des problèmes inspirés de l'histoire et l'actualité économiques.

Bibliographie :
Le cours n'utilise pas d'ouvrage de référence, mais s'appuie sur un syllabus constitué des transparents utilisés en cours. Ce dernier sera mis à disposition des élèves à la reprographie et en ligne sur le site du cours.

Autres informations :
Présentiel, deuxième quadrimestre, 30h de théorie.