Université Saint-Louis - Bruxelles
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ECGE1321 - Théorie des organisations



Crédits : 5

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Premier quadrimestre
le vendredi de 13:30 à 15:30 au 43 Botanique 3

Langues d'enseignement :

Le cours se donne en français.


Objectifs d'apprentissage :
L'étudiant s‘appropriera des outils de pensée spécifiques pour appréhender les organisations et leur fonctionnement. La vie des organisations est caractérisée par des situations complexes incertaines et parfois contradictoires. Pour considérer cette complexité, il importe de mobiliser des perspectives multiples. Il s'agira donc, d'apprendre aux étudiants à utiliser ces approches multiples et de les sensibiliser aux présupposés et aux valeurs qui sous-tendent chacune de celles-ci. Au terme du cours, l'étudiant sera également capable de porter un regard critique sur les apports et les limites des différentes approches présentées.

Le changement étant devenu une composante structurelle du fonctionnement des organisations, le cours amènera également l'étudiant à développer une réflexion sur les notions de changement et de conduite du changement.

L'étudiant sera capable également de comprendre les évolutions contemporaines des organisations à la lumière des défis qui se posent à ces organisations afin de pouvoir interpréter les pathologies psychologiques contemporaines dont ces organisations sont le terrain.



Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en information et communication :

Pour le programme de Bachelier en ingénieur de gestion :
  ou les unités d'enseignement suivantes :
  ESPO1162 - Science politique
  ou les unités d'enseignement suivantes :
  POLS1110 - Information et communication

Pour le programme de Bachelier en sciences économiques et de gestion :

Pour le programme de Bachelier en sciences politiques, orientation générale :

Pour le programme de Bachelier en sociologie et anthropologie :


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Le cours présentera les grandes écoles de la pensée dans le domaine des organisations depuis les fondateurs (Taylor, Ford, Fayol, Weber, Mayo) jusqu'aux perspectives les plus récentes (les approches postmodernes, l'entreprise libérée, le lean management, l'entreprise agile).

Il abordera une série de concepts centraux en théorie des organisations :
l'organisation et son environnement, la structure sociale des organisations, la culture organisationnelle, le leadership, le pouvoir, les processus de décision, de contrôle et les conflits.

Les questions de l'identité individuelle, organisationnelle et de groupe seront également abordées. Les situations de travail seront approchées sous l'angle de la psychodynamique du travail.

Enfin, les processus de changement au sein des organisations seront aussi étudiés
- les modèles du changement ;
- la gestion du changement planifié ;
- la gestion des résistances au changement ;
- le changement émergeant et l'organisation apprenante.


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Sur le plan pédagogique, le cours sera composé d'exposés magistraux. Il repose sur une pédagogie de découverte des concepts à travers des études de cas analysées par l'étudiant et l'enseignant. Des analyses de textes lus à domicile seront également discutées au cours et feront l'objet d'une évaluation formative à distance.
Un monitorat sera proposé aux étudiants pour accompagner la réalisation de ce travail d'analyse.




Méthodes d'évaluation :
L'évaluation sera réalisée en deux parties. La première se rapporte à l'analyse de cas en sous-groupes et vaut pour cinq points sur vingt. La deuxième partie consiste en un examen écrit portant sur l'ensemble de la matière vue au cours. Cette partie comprendra trois questions ouvertes, valant chacune cinq points sur vingt.




Bibliographie :
Autissier, D., Moutot, J.M. (2010). Méthode de conduite du changement: diagnostic, accompagnement, pilotage. Paris, Dunod.
Bareil, C. (2004). La résistance au changement: synthèse et critique des écrits, Centre d'études en transformation des organisations, Cahier n° 04-10 - Août 2004.
Collerette, P. et Schneider, R. (2004). Le pilotage du changement: une approche stratégique et pratique. Presses de l'Université du Québec.
Foudriat, M. (2007). Sociologie des organisations. Paris : Pearson Education
Hatch, M. J. (2000). Théorie des organisations : de l'intérêt de perspectives multiples. De Boeck Université, Bruxelles.
Johnson, G., Scholes, K., Whittington, R., Fréry, F. (2008). Stratégique. Pearson Education France.
Hatch, M. J., & Cunliffe, A. L. (2009). Théorie des organisations: de l'intérêt de perspectives multiples. De Boeck Supérieur.
Kets de Vries, M. (2002). Les mystères du leadership. Pearson Education France, Paris.
Misset, S. (2017). Introduction à la sociologie des organisations, Armand Colin, Paris.
Morgan, G. (1999). Images de l'organisation. Québec : Presses de l'Université Laval.
Prax, J.Y (2012). Le manuel du knowledge management : mettre en réseau les hommes et les savoirs pour créer de la valeur. Dunod, Paris.


Autres informations :
L'unité d'enseignement est composée de 30h d'enseignement théorique ex-cathedra.