Université Saint-Louis - Bruxelles
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ECGE1316 - Ethique et économie



Crédits : 5

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Premier quadrimestre
le jeudi de 13:30 à 15:30 au 119 Marais 2100

Langues d'enseignement :
Français.

Objectifs d'apprentissage :
Le principal objectif du cours consiste à amener les étudiant-e-s à mobiliser de façon informée et rigoureuse les principales perspectives éthiques dans l'évaluation de certaines politiques publiques et de certains comportements économiques. Chacune de ces théories est présentée à la lumière de ses principaux auteurs et se trouve appliquée à des cas concrets de politiques publiques et de comportements économiques individuels.



Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en ingénieur de gestion :

Pour le programme de Bachelier en sciences économiques et de gestion :


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Après une introduction générale portant sur l'éthique économique contemporaine, chaque section du cours comporte une présentation détaillée des principales perspectives éthiques, qui sont chaque fois appliquées à des questions économiques concrètes. Parmi les questions traitées au cours peuvent figurer : - Est-il légitime de taxer les plus productifs pour transférer des ressources aux moins productifs ? - Faut-il verser une partie de nos revenus aux ONG d'aide au développement ? - Peut-on imaginer la création d'un revenu universel et inconditionnel ? - L'entreprise a-t-elle une responsabilité sociale ? Ces questions peuvent être traitées au travers d'une seule perspective éthique, mais aussi en mobilisant plusieurs des théories présentées au cours. Les étudiant-e-s sont en effet invité-e-s à confronter ces théories pour à aboutir à une forme d'« équilibre réfléchi » à leur sujet.

Les principales sections du cours sont (sous réserves) les suivantes :
- Introduction générale : l'éthique économique contemporaine
- L'utilitarisme
- La méritocratie
- Le marxisme
- Le libertarisme
- L'éthique libérale-égalitaire
- La justice globale
- La responsabilité sociale des entreprises


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours magistral prend la forme d'exposés par le professeur, appuyés par une présentation powerpoint et quelques vidéos. La participation active des étudiant-e-s est encouragée, spécialement lorsque des questions économiques concrètes sont abordées. En outre, si l'organisation des séances le permet, un cours est consacrée à la rencontre avec un acteur de l'éthique économique, ou avec un chercheur actif dans un domaine de l'éthique économique.

En outre, les étudiant-e-s sont amenés à lire un portefeuille de lecture ou un ouvrage lié à une (ou plusieurs) section(s) du cours. Ces lectures obligatoires font partie intégrante de la matière d'examen et peuvent, potentiellement, changer chaque année.



Méthodes d'évaluation :
L'examen est écrit et comporte deux parties.
La première partie, à livre fermé, est notée sur 15 points. Elle comprend deux questions fermées sur la matière (deux fois 4 points) et une question de réflexion au départ d'un bref texte, impliquant la mobilisation de la matière vue au cours et éventuellement d'un ou plusieurs textes du portefeuille de lecture (7 points).
La deuxième partie est notée sur 5 points et porte sur les lectures obligatoire. La question, tirée au sort, peut porter sur un texte, sur la comparaison de deux textes, ou encore sur un lien entre un texte et la matière du cours. Pour cette question, les étudiant-e-s peuvent disposer de leur copie du (ou des) texte(s).




Bibliographie :
De nombreuses références bibliographiques sont reprises dans le syllabus, pour information seulement.

Autres informations :
Présentiel, premier quadrimestre, 30 heures de théorie.