Université Saint-Louis - Bruxelles
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ECGE1130 - Mathématiques pour l'économie et la gestion I



Crédits : 4

Professeur :
Assistants :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier quadrimestre, 30 heures de théorie et 22,5 heures d'exercices.

Horaire :
Premier quadrimestre
le jeudi de 08:30 à 10:30 au 109 Marais 100

Langues d'enseignement :
Cours et ouvrage de référence en français. L'ouvrage de référence existe également en langue anglaise.

Objectifs d'apprentissage :
L'objectif principal de ce cours est de présenter des bases mathématiques qui seront indispensables pour la bonne compréhension d'importantes approches scientifiques en sciences économiques et en sciences de gestion. L'enseignement met l'accent sur la démarche de modélisation, et sur la résolution d'applications ou problèmes en sciences économiques et de gestion. Au-delà de cet objectif, l'étudiant sera amené au raisonnement logique, à l'argumentation et/ou à la démonstration rigoureuse des résultats, à l'expression verbale et écrite de ses connaissances. Il apprendra à passer de la compréhension intuitive des concepts à leurs expressions formelles, indispensables à un certain degré d'abstraction ou de généralisation.



Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Les thèmes abordés sont:
1. Principes de base des ensembles
2. Eléments de logique
3. Outils algébriques
4. Analyse des fonctions réelles
5. Optimisation à une variable

Au-delà de la présentation rigoureuse des concepts mathématiques, le cours abordera et traitera également de nombreux exemples d'applications économiques de ces derniers.


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
a) Le cours magistral
Le cours magistral consiste en un exposé des concepts et mécanismes explicatifs. Il suit la structure générale du plan détaillé ci-dessus et donc aussi d'assez près celle du manuel de référence mentionné plus loin. Les différentes parties de la matière peuvent toutefois se succéder dans un ordre légèrement différent de celui du manuel de référence.

b) Les travaux pratiques
Les étudiants sont répartis en groupes. Les séances nécessitent une préparation des étudiants d'une sélection d'exercices "de base" diffusée sur le site du cours au minimum une semaine avant chaque TP. La séance de TP proprement dite combine ensuite moments de travail individuel (pendant lesquels l'assistant répond aux éventuelles questions) et moments d'interaction avec l'assistant sur une série d'exercices plus complexes.

c) Séances d'évaluation continue
Les étudiants seront interrogés sur la matière couverte dans chaque chapitre, peu de temps après que celle-ci ait été vue. Les solutions de ces tests seront diffusées et discutées en séance de travaux pratiques.



Méthodes d'évaluation :
L'évaluation finale retiendra deux notes, dont la pondération sera annoncée aux étudiants en début de quadrimestre: une note issue de l'évaluation continue (qui ne sera toutefois prise en compte qu'en première session et si elle permet de relever la note finale de l'étudiant) et une note issue de l'examen final. L'examen final est écrit. Il vise à vérifier l'acquisition des connaissances théoriques et la compréhension fine des concepts présentés en cours, ainsi que l'acquisition de techniques de résolution d'exercices. Il sera notamment demandé à l'étudiant d'appliquer ces techniques à des problèmes mathématiques et économiques.

Bibliographie :
Ouvrage de référence: Mathématiques pour l'Economie, Knut Sydsaeter et Peter Hammond, Pearson, 4ème édition.