Université Saint-Louis - Bruxelles
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DROI11511 - Néerlandais usuel



Crédits : 5

Professeurs :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier et deuxième quadrimestre, 60 heures de théorie.

Langues d'enseignement :
Néerlandais

Objectifs d'apprentissage :
Au terme du cours, l'étudiant
o aura consolidé et élargi ses connaissances de base de la langue usuelle
o aura développé suffisamment ses compétences réceptives pour suivre avec fruit le cours de langue spécialisée en deuxième candidature
o aura pu se familiariser avec la presse, la société et la culture du monde néerlandophone


Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Les exercices réceptifs (audition, lecture rapide, synthèse écrite ou orale en français, etc.) auront la priorité. Des exercices ciblés de traduction et de reproduction et l'étude approfondie de textes actuels permettront à l'étudiant d'enrichir son bagage lexical et idiomatique et de réviser occasionnellement les bases grammaticales du néerlandais. Les matières sont groupées par thèmes afin de mieux structurer l'acquisition du matériel lexical et structurel. Débats, jeux de rôle, dialogues, commentaires écrits etc. offriront à l'étudiant l'occasion de mettre en pratique et de parfaire ses moyens d'expression orale et écrite. Dans ces exercices, la hantise de la faute cédera le pas au plaisir de communiquer et de s'exprimer.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Les étudiants se constituent un syllabus par thème, avec les textes étudiés, accompagnés d'un appareil pédagogique élaboré où les matériaux à acquérir activement sont répartis sur les rubriques suivantes : mots transparents, expressions idiomatiques, grammaire, vocabulaire pratique, familles de mots, terminologie spécifique (par thème). Sur une année académique, le cours abordera trois thèmes au minimum.
Occasionnellement, des documents audiovisuels d'intérêt général sont proposés aux étudiants dans le but d'illustrer le thème étudié et de familiariser le jeune francophone avec le monde néerlandophone et les différences phonétiques entre le Nord et le Sud.

Méthodes d'évaluation :
Les étudiants n'ayant pas obtenu une note suffisante au test initial sont tenus de suivre le cours basic. La note finale s'obtient alors sur base de 3 tests (3 x 4 points) durant l'année académique (évaluation permanente), et d'un examen oral (8 points) dans les premiers jours du blocus, portant sur le syllabus reprographié qui sera mis à leur disposition en début d'année et dans lequel ils choisiront 4 textes à préparer personnellement. Cette approche double devrait garantir des chances concrètes de réussite, même à partir d'un niveau initial insuffisant.

Bibliographie :
Aucune

Autres informations :
Syllabus sur chaque thème constitué par l'étudiant.