Université Saint-Louis - Bruxelles
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DRHO2120 - Philosophie des droits de l'homme



Crédits : 4

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier quadrimestre, 30 heures de théorie.

Langues d'enseignement :
Le cours est dispensé en français.
Une maîtrise passive de l'anglais est indispensable, afin de prendre connaissance de certains documents.


Objectifs d'apprentissage :
L'objectif général de ce cours est double :
- clarifier le concept de droits humains
- articuler débats philosophiques ou théoriques, d'une part, et convictions ou pratiques des droits humains, de l'autre

Au terme de cet enseignement, l'étudiant.e devrait être en mesure :
- d'identifier, décrire et évaluer les propositions philosophiques les plus importantes, en matière de droits humains
- d'analyser de façon critique, sur cette base, les débats qui traversent le champ des droits humains

Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Le cours est structuré en deux parties :
1) en six cours (18h), nous analyserons d'abord les grandes ressources philosophiques au sujet de la définition générale des droits humains, le développement de ces derniers et l'évolution de leur contenu, leur légitimité et leur universalité.
2) en quatre cours (12h), nous tâcherons de situer plusieurs problématiques ou positions actuelles (critiques féministes et postcolonialistes, sujets non-humains des droits fondamentaux, etc.) dans le terreau philosophique étudié aux premiers cours.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours se donne ex cathedra et est émaillé de temps de travail en groupes.

Sur moodle, les étudiant.e.s ont accès à
- un résumé des cours, à compléter de leurs notes (avant le cours, pour les 6 premières leçons ; construits ex post, sur la base des débats, pour les 4 dernières leçons)
- des extraits et textes destinés au travail interactif, en cours ; les étudiants doivent en disposer lors du cours et en avoir pris connaissance préalablement
- un forum où poser leurs questions
- un portefeuille de lecture, destiné au travail personnel (optionnel)


Méthodes d'évaluation :
La matière de l'examen consiste en (tout) ce qui est dit au cours (les résumés par cours ne suffisent donc pas).

L'examen est écrit.
Les étudiant.e.s sont invité.e.s à préparer un travail de 5 pages (A4, Times New Roman 12, interligne 1,5), articulant le propos de l'un (ou de plusieurs) des textes du portefeuille avec la matière dispensée lors des 6 premiers cours ; celles et ceux qui décideraient de se livrer à ce travail seront dispensés de l'une des questions de l'examen, à leur choix.


Bibliographie :
Fournie avec les résumés de cours et le portefeuille de textes.