Université Saint-Louis - Bruxelles
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COMU1211 - Corporate communication and public relations



Crédits : 5

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Premier quadrimestre
le jeudi de 15:45 à 17:45 au 43 Botanique 4

Langues d'enseignement :
Anglais

Objectifs d'apprentissage :
• Les étudiants seront en mesure de définir et de comprendre les différences et les similtudes entre la communication corporate, les relations publiques, la communication de marketing et la propagande d'entreprise.
• Les étudiants seront sensibilisés aux liens historiques et contemporains entre les entreprises, la politique et les agences de communication professionnelles.
• Les étudiants comprendront le vocabulaire de base de la communication corporate et des relations publiques (par exemple, communication avec les parties prenantes, identité d'entreprise, image, réputation, stratégie de communication, stratégie de marque, gestion des problèmes et des crises).
• Les étudiants apprendront à évaluer la communication corporate et publique à partir de diverses perspectives critiques.
• Les étudiant apprendront comment déconstruire les stratégies de discours, de communication et de relations publiques et comment évaluer ces messages de manière critique.
• Les étudiants seront capables de réfléchir de manière critique aux questions éthiques liées à l'utilisation professionnelle des stratégies de communication dans les sociétés démocratiques.


Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en droit :

Pour le programme de Bachelier en information et communication :

Pour le programme de Bachelier en sciences politiques, orientation générale :

Pour le programme de Bachelier en sociologie et anthropologie :


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Ce cours offre une introduction large et critique à l'histoire, aux concepts clés, aux théories et aux pratiques de la communication d'entreprise et des relations publiques. Les identités, les attitudes et les pratiques des consommateurs, des clients, des parties prenantes et des citoyens qui sont souvent la cible de professionnels hautement qualifiés visant à façonner l'image et la réputation d'organisations, de sociétés et de marques particulières.
Dans la première partie de ce cours, les étudiants seront initiés à l'histoire, au langage, aux concepts et aux stratégies de la communication d'entreprise et des relations publiques. Par exemple, nous nous demanderons s'il existe une différence entre les relations publiques et la propagande et s'il est possible de faire la distinction entre les relations publiques et la «diffusion» dans un monde «post-vérité». Nous explorerons comment le développement des stratégies de communication et de communication d'entreprise a eu un impact sur la perception des entreprises et d'autres institutions dans le passé et dans le présent. Les étudiants apprendront à distinguer différents types et aspects de la communication d'entreprise et de relations publiques.
La deuxième partie de ce cours est conçue pour fournir aux étudiants les outils analytiques permettant critiquer les identités d'entreprise, les récits et les stratégies de communication. Pour cette raison, les étudiants seront familiarisés avec les outils empruntés à l'analyse critique du discours et aux modes de recherche associée. En prenant une position critique vis-à-vis de la communication d'entreprise, nous étudierons plus particulièrement la relation entre les communicants, les médias et la prise de décision démocratique. Les études de cas potentiels incluront la communication en ligne et hors ligne du Belgian Nuclear Forum, la communication de Facebook après le scandale Cambridge Analitica ou la communication de crise d'Oxfam. Des questions telles que le «greenwashing» et la diversité dans les organisations peuvent également offrir des sujets de discussion fructueux.
Une troisième partie du cours consiste à la préparation, la présentation et la discussion d'un travail de groupe. Les étudiants devront analyser les stratégies de communication d'une organisation divulguant une information scientifique. Les étudiants seront libres de proposer eux-mêmes des cas mais devront obtenir l'approbation préalable du professeur.



Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Ce cours est basé sur une série de séances et sur une discussion collective d'un travail en groupe. Le professeur créera de nombreux espaces facilitant la participation des étudiants..

Afin d'organiser le travail de groupe, nous utiliserons une méthode de «puzzle» permettant aux étudiants d'échanger des idées avant de présenter leurs conclusions en classe.

Tout au long du cours, les étudiants seront invités à lire une série de textes obligatoires et à réfléchir sur le matériel fourni via Moodle.



Méthodes d'évaluation :
La note finale de ce cours est basée sur un calcul pondéré d'un travail de groupe ou d'un devoir rédigé individuellement (30%), et d'un examen écrit (70%). Les étudiants n'ont pas besoin de passer les deux exercices séparément.

Le premier élément de l'évaluation consiste en un travail de groupe qui compte pour 30% de la note finale.
Les étudiants devront former des groupes de cinq étudiants et sélectionner une organisation de leur choix approuvée par le professeur. Ils devront répondre à cinq questions sur la communication de l'entreprise et / ou sur les relations publiques concernant cette organisation.
Chaque étudiant doit répondre à l'une de ces questions via la plateforme en ligne Moodle. Les réponses à ces questions formeront la base d'une présentation et discussion collective en classe.
Si on ne soumet pas à temps la requête à Moodle et / ou on ne fournit pas de raison légitime d'absence pendant la présentation, cela conduira automatiquement à un 0/20 pour le travail de groupe pour l'étudiant concerné.
En cas d'absence justifiée, l'étudiant en question devra rédiger un article académique de six à huit pages sur un sujet choisi après une consultation avec le professeur, à soumettre avant la fin du premier quadrimestre.
En cas d'absence non justifiée lors des présentations de groupe et / ou de non-soumission de l'article, les étudiants pourront soumettre à nouveau un document pour l'évaluation au deuxième quadrimestre si leur note totale au premier quadrimestre est insuffisante.
Si les élèves ne soumettent pas un article au deuxième semestre, ils garderont simplement la note obtenue lors de la présentation de groupe du premier quadrimestre
Le deuxième élément de l'évaluation - à la fois au premier et au deuxième - quadrimestre est un examen écrit qui comptera pour 70% de la note finale.



Bibliographie :
Le matériel d'étude comprend un ensemble de textes obligatoires. Ces textes comptent comme matériel d'examen. Les lectures sélectionnées comprennent des chapitres de livres et des articles scientifiques provenant de sources telles que:

• Breeze, R. (2013). Corporate discourse. London: Bloomsbury Publishing.

• Butterick, K. (2011). Introducing public relations: theory and practice. London: Sage.

• Cornelissen, J. (2014). Corporate communication: a guide to theory and practice. London: Sage Publications.

• L'Etang, J., McKie, D., Snow, N., & Xifra, J. (Eds.). (2017). The Routledge handbook of critical public relations. London / New York: Routledge.

• L'Etang, J. (2011). Public Relations: concepts, practice and critique. London: Sage Publications.

• Mumby, D. K. (2013). Organizational communication: a critical approach. London: Sage Publications.

• Miller, D., & Dinan, W. (2008). A century of spin: how public relations became the cutting edge of corporate power. London: Pluto Press.

De plus, des lectures recommandées et des ressources audiovisuelles seront fournies via le forum en ligne Moodle.




Autres informations :
Face à face, premier trimestre, 13 séances.