Université Saint-Louis - Bruxelles
English
|

Programme d'études 2017 - 2018

Présentation


Programme de bachelier en sciences politiques à horaire décalé

 Horaire décalé    180 crédits   3 années
 Niveau 6 du Cadre de certification européen (EQF)
 Stage : non   Travail de fin de cycle : non   Séjour d’échange : non


L'Université Saint-Louis organise le programme de bachelier en sciences politiques en horaire de jour, mais également en soirée, formule unique dans l'environnement universitaire de Belgique francophone.

Ainsi, depuis plus de trente ans, Saint-Louis dispense un enseignement universitaire à horaire décalé à celles et ceux qui souhaitent compléter ou réorienter leur formation tout en étant au travail durant la journée ou à la recherche d’un emploi.

Les cours se donnent du lundi au vendredi, de 17h à 20h (voire 21h) ainsi que certains samedis matin.

Les études de bachelier en sciences politiques consistent principalement à apprendre à décoder les mécanismes de pouvoir qui régissent le monde d’aujourd’hui :

  • Comment se prend une décision, à quel niveau de pouvoir ?
  • Qui pèse réellement sur la décision, au profit de quel intérêt ?
  • Quels sont les grands systèmes de pouvoir politique dans l’histoire et dans le monde ?
  • Comment peut-on expliquer leur apparition, leur évolution, leurs réussites, leurs difficultés ?

Quels sont les principaux enjeux contemporains, sur le plan national, européen, mondial ? Qui opposent-ils ? Dans quels rapports de force ? Avec quels scénarios de dénouement ?

Autant de questions auxquelles les sciences politiques apportent des réponses au travers de différents domaines spécialisés : les partis et les groupes d'intérêts, les études électorales, les relations internationales, les régimes politiques,... La formation de bachelier en sciences politiques introduit ces différents champs.

La formation contient également des unités d'enseignement de sciences humaines, de droit, d'économie qui permettent d'éclairer les relations humaines, leur fonctionnement et évolution. Elle prévoit aussi de former l'étudiant à la récolte de données, aux statistiques,... afin de comprendre de façon scientifique les phénomènes humains.

Structure

Le programme de bachelier en sciences politiques à horaire décalé est un programme de 1er cycle (bachelier dit de "transition"), qui comporte 180 crédits, et fait l'objet d'une découpe chronologique en trois blocs annuels de 60 crédits.

Le programme comporte deux volets : l’un généraliste, l’autre politologique.

La partie généraliste du programme vise l’acquisition d’une formation de base en sciences humaines et sociales. Cette connaissance s’acquiert, d’une part, par des enseignements introductifs aux principales disciplines des sciences humaines et sociales (philosophie, histoire, économie, droit, sociologie, psychologie) et, d’autre part, par des unités d'enseignement et séminaires qui ont pour objet l’apprentissage de différentes gammes de méthodes d’analyse en sciences humaines et sociales. 

La partie politologique du programme s'articule à la fois autour d'unités d'enseignement d'introduction aux principales disciplines constitutives des sciences politiques (économie, droit public, sociologie politique, histoire politique) et d'unités d'enseignement de science politique, générales (science politique, science politique : textes fondateurs) et spécialisées (politique comparée, partis politiques et groupes d'intérêt, EU Politics, analyse de l'action publique, analyse des relations internationales...).