Université Saint-Louis - Bruxelles
English
|

Programme d'études 2017 - 2018

Présentation

 


Programme de bachelier en philosophie

 Horaire de jour    180 crédits   3 années
 Niveau 6 du Cadre de certification européen (EQF)  Référentiel de compétences
 Stage : non   Travail de fin de cycle : oui   Séjour d’échange : oui 


Comme l’enfant, le philosophe est celui qui s’étonne, celui qui cherche à voir le monde autrement et s’interroge face aux événements. Entamer des études en philosophie, c’est apprendre à développer une réflexion critique et questionner ce qui, autour de soi, dysfonctionne - ou au contraire fonctionne trop bien. Le philosophe est appelé à déconstruire les évidences et les repères qui constituent le quotidien : le langage, le corps, le rapport à l’autre, l’espace, le temps, la mort.

Philosopher consiste ainsi à s’ouvrir à des perspectives de recherche aussi riches que diversifiées et à entrer en dialogue avec les autres champs de savoir. Le philosophe affrontera donc les questions qui constituent notre tradition philosophique comme celles qui caractérisent notre époque : il découvrira les pensées héritées du passé

afin de construire des « figures du pensable » pour aujourd’hui et pour demain.

Structure

Les études de philosophie se déclinent en plusieurs types d’apprentissages, aussi variés que complémentaires. À travers ceux-ci, l’étudiant sera amené à adopter une démarche réflexive et critique sur des objets tels que les sciences, le langage, l’histoire, la politique, l’éthique, l’art ou la littérature. Parallèlement, il acquerra une connaissance approfondie de la tradition philosophique via la rencontre des plus grands penseurs des quatre périodes de l’histoire. En outre, il lui sera fréquemment demandé, au fil des séminaires ou exercices pratiques, de devenir lui-même philosophe en s’exerçant à lire les textes, à en écrire des commentaires, à produire des arguments, à dialoguer avec la tradition en confrontant différentes approches d’une même question et en osant des hypothèses personnelles.

Comme le philosophe doit pratiquer le dialogue avec d’autres savoirs, il sera aussi initié à l’histoire, l’histoire de l’art, la linguistique, la littérature, la sociologie, la psychologie, etc. et pourra en outre choisir un ensemble de cours qui lui offriront une ouverture privilégiée vers une autre discipline. Enfin, pour pouvoir interagir dans un monde multiculturel et multilingue, il recevra également une formation en langues.