Université Saint-Louis - Bruxelles
English
|

Programme d'études 2017 - 2018

Présentation


Programme de master en études européennes

 Horaire de jour  120 crédits  2 années  soit bilingue, soit complètement en anglais
 Niveau 7 du Cadre de certification européen (EQF)
 Stage : non  Travail de fin de cycle : oui   Séjour d’échange : oui


Introduction

Les étudiants peuvent suivre les cours du Master 120 en études européennes en français ou en anglais. Il est également possible de suivre un cursus entièrement en anglais.

Ce programme est organisé conjointement par l'Université Saint-Louis et l'Université catholique de Louvain. A l'exception de quelques activités, les cours ont lieu à Louvain-la-Neuve. L'inscription et le parcours étudiant sont gérés par l'Université catholique de Louvain.

La dimension européenne prend une part croissante dans les activités socio-économiques, dans l’élaboration du droit et dans les enjeux politiques des Etats membres en influençant de plus en plus, directement ou indirectement, la vie des citoyens européens.

C’est à des fonctions concernées par cette dimension européenne que le Master en études européennes a pour objectif de préparer les diplômés.

Votre profil

Vous

  • envisagez une carrière dans l’administration publique, la représentation des intérêts, la consultance qui gravitent autour des institutions européennes ou dans les diverses activités économiques et sociales pour lesquelles une expertise en études européennes est requise ;
  • cherchez une formation qui vous offre une réelle connaissance du fonctionnement des institutions, du rôle international et des politiques de l’Union européenne et qui garantisse un haut niveau de spécialisation.

Votre futur job

Les diplômés seront actifs comme conseillers, représentants ou encore analystes, managers ou acteurs auprès d’organismes ou d’institutions sur la scène de l’Union européenne. Ils seront invités à adopter une posture réflexive critique sur l’Europe, fondée sur les connaissances et les éléments d’analyse nécessaires à l’intelligence et à l’évaluation du processus d’intégration européenne.

Les débouchés sont nombreux, tant dans le secteur public que dans le secteur privé.
Nos diplômés trouvent un emploi dans

  • de nombreuses fonctions administratives de direction ou de cadres au sein des pouvoirs publics et des organisations internationales ;
  • les services d’études des institutions européennes, des entreprises commerciales et industrielles, des associations professionnelles, des bureaux d’études privés, des organismes de planification sociale, régionale, familiale, de sécurité sociale, etc. ;
  • les carrières internationales (moyennant la réussite d’un concours) ;
  • l’enseignement et la recherche.

Votre programme

Le master vous offre

  • les connaissances économiques, politiques, juridiques et historiques relatives à l’intégration européenne ;
  • les compétences d’analyse de ses aspects internes et externes ;
  • une approche pluridisciplinaire des enjeux de l’intégration européenne ;
  • un regard pointu sur une question d’actualité européenne ;
  • des spécialisations thématiques où interviennent différentes disciplines ;
  • une dimension internationale appuyée (séjour ERASMUS d’un quadrimestre et programme bilingue anglais-français).

Les spécialisations
Finalité: "Gouvernance et sociétés européennes"

  • module 1: société européenne, droit de l'homme et valeurs en Europe ;
  • module 2: rôle de l’Union européenne dans le monde, acteur global des relations internationales à l’ère de la mondialisation ;
  • module 3: principales politiques de l’Union européenne, ressources budgétaires et formation des décisions européennes.

Outre la connaissance et l'usage du français et de l'anglais qu'il présuppose, le programme comprend aussi l'apprentissage d'une autre langue.

Structure

Le programme se compose d’un tronc commun de 90 crédits et d’une finalité spécialisée de 30 crédits. Les cours de première année donnent les connaissances de base de nature juridique, économique, historique et politique qui sont nécessaires pour aborder les enseignements d’une des deux finalités et pour s’engager dans la rédaction du mémoire.

Divers éléments d’ordre méthodologique, réflexif et linguistique enrichissent la formation : introduction à la recherche des sources documentaires européennes ; approche transversale des diverses matières disciplinaires à l’occasion de séminaires ; apprentissage d’une langue en sus du français et de l’anglais accentuant un profil d’européen plurilingue.

Durant sa deuxième année de master l’étudiant choisira, en plus de cours du tronc commun, 30 crédits parmi les cours proposés dans la finalité Gouvernance et sociétés européennes. Cette finalité comprend les modules suivants :

  • Histoire,cultures et sociétés
  • Relations extérieures de l'Union européenne et gouvernance globale
  • Gouvernance et politiques de l'Union européenne

Le programme, qui accueille de nombreux étudiants étrangers, offre la possibilité de réaliser une partie du cursus à l’étranger dans le cadre des conventions Erasmus. Les échanges Erasmus ont lieu au premier quadrimestre de la deuxième année de master.

Semaine alternative

Chaque automne, une semaine alternative est organisée à Bruxelles. Elle permet aux étudiants de participer à des cycles de conférence, à des rencontres avec des acteurs de la construction européenne ou encore à des visites d' institutions et organisations au coeur des affaires européennes.