Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Programme d'études 2017 - 2018

Présentation

 


Programme de certificat en analyse historique et culturelle de l'intégration européenne

 Horaire décalé    20 crédits   1 année
 Niveau 7 du Cadre de certification européen (EQF)
 Stage : non   Travail de fin de cycle : oui   Séjour d’échange : non


Le "Certificat interuniversitaire en analyse historique et culturelle de l’intégration européenne" est organisé conjointement par les Instituts d’études européennes (IEE) de l’Université Saint-Louis - Bruxelles et de l’Université catholique de Louvain.

Il s’agit d’un programme à horaire décalé en un an s’adressant aux étudiants porteurs d’un diplôme universitaire et à un public déjà inséré dans la vie professionnelle. Il offre des cours sur les composantes historiques et culturelles de l’intégration européenne, sur le fonctionnement institutionnel de l’UE, les politiques européennes en matière de culture et amène à poser une réflexion sur la spécificité européenne.

Il est composé d’un ensemble de cours empruntés au "Master de spécialisation en analyse interdisciplinaire de la construction européenne", organisé conjointement par les IEE de l’Université Saint-Louis - Bruxelles et de l’UCL. Le certificat est en outre finalisé par un travail de fin de formation (TFF) aux exigences universitaires. 

Droits d'inscription

Pour 2017-2018, les droits d'inscription s'élèvent à

- 450 euros pour les demandeurs d'emploi et les étudiants ;

- 950 euros pour les stagiaires de la Commission européenne ;

- 1500 euros pour les autres.

La période d'admission est clôturée pour l'année académique 2017-2018.

Contact

Alain Van Assche

Institut d’études européennes - Université Saint-Louis - Bruxelles
Rue du Marais 119 - 4e étage, bureau 4020
1000 Bruxelles

Structure

Le programme de 21 crédits (96 heures) est constitué de cours et de séminaires, ainsi que d'un travail de fin de formation.

Le tronc commun (15 crédits) est organisé au premier quadrimestre. Il se compose de cours disciplinaires . Au second quadrimestre les participants sont invités à choisir un cours (3 crédits) parmi 4 qui leur sont proposés (voir programme). Cette période est aussi consacrée à la rédaction du travail de fin de formation (3 crédits) ainsi qu'au suivi du séminaire interdisciplinaire « Penser l’Europe ».