Université Saint-Louis - Bruxelles
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Programme d'études 2017 - 2018

Acquis d'apprentissage

Au terme du bachelier en sciences économiques et de gestion, l'étudiant aura acquis les compétences suivantes :

I. Acquérir les bases disciplinaires et méthodoliques dans le domaine de l'économie et de la gestion

• Maîtriser de manière active les concepts et modèles fondamentaux des sciences économiques et des sciences de gestion

  • Acquérir progressivement une capacité de modélisation des phénomènes économiques
  • Acquérir progressivement une maîtrise des domaines fondamentaux de la gestion

Ensemble des UE de BAS 1 et 2 dans le domaine de l'économie et de la gestion

  • Capacité à analyser des problématiques concrètes dans les domaines de l'économie et de la gestion

            Les UE d'Economie 1, 2, l'UE d'Economie publique dont une partie des heures magistrales et/ou des TP est            consacrée à cet apprentissage, 
l'UE Simulation de gestion - jeu d'entreprise

  • Développer une réflexion rigoureuse sur les dimension éthiques et politiques de l'analyse économique

UE du BAS 3 dans le domaine de l'économie, dans leur dimension réflexive

• Acquérir les outils méthodologiques de base nécessaires à la démarche scientifique dans le domaine de l’économie et de la gestion.

  • Recourir à la formalisation mathématique des problèmes économiques et sociaux
  • Mobiliser des outils mathématiques et statistiques pour résoudre des problèmes économiques et de gestion

            Ensemble des UE proposées dans le domaine des mathématiques et de la statistique

  • Maîtriser les bases du fonctionnement de logiciels informatiques et être capable de formaliser des problèmes simples sous forme algorithmique

Ensemble des UE dans le domaine de l'informatique

  • Produire un raisonnement abstrait par l'utilisation d'un langage formalisé et adopter une attitude réflexive par rapport à cette formalisation

Ensemble des cours du domaine des méthodes quantitatives

II. Acquérir les savoirs de base dans les domaines complémentaires à l'économie et à la gestion.

• Maîtriser de manière active un socle de savoirs dans les sciences humaines, juridiques et sociales indispensables pour analyser les problématiques dans les domaines économiques et de la gestion.

  • Connaissance des grands courants de pensée qui fondent les sciences sociales et humaines

UE aux choix parmi philosophie, histoire, sociologie, science politique, science de la communication; UE de droit

  • Capacité à mettre en lien les diverses compétences disciplinaires et à en dégager les complémentarités

UE d'ouverture interdisciplinaire: Ethics and the Economy, Economic History, Questions spéciales de droit économique

III. Se former à la démarche scientifique

• Démontrer une rigueur de travail et d’analyse.
• Etre capable de confronter de façon critique les savoirs acquis à des situations réelles.
• Mettre en œuvre une démarche universitaire d’approche du savoir à travers notamment la maîtrise des méthodes et outils de recherche documentaire.

  • Mobiliser les modèles développés dans les cours magistraux pour résoudre des problèmes concrets

AA de travaux pratiques associées aux UE en économie, gestion, econométrie

  • Manipuler et présenter des données quantitatives pour illustrer des phénomènes économiques et sociaux

AA des travaux pratiques dans le domaine de la statistique, AA empiriques des UE Economie 2 et Economie Publique

  • Adopter une attitude réflexive face à la théorie et développer une capacité de lecture critique et d’analyse de textes scientifiques

Histoire de la pensée économique, Ethics and the Economy, , Economic History, cours avancés en économie de BAS 3, UE Economie: perspective interdisciplinaire

IV. Maîtriser la communication orale et écrite

• Mobiliser des compétences de communication dans deux langues en plus du français, à l'oral et à l'écrit, dans le cadre de l'exposé d'un raisonnement ou d'une recherche en respectant la déontologie scientifique.

  • Capacité de mener à son terme une recherche et un travail de qualité universitaire, notamment en manipulant les données statistiques,
  • Capacité à rédiger un rapport en respectant les normes de l’écriture scientifique ;
  • Capacité à produire un raisonnement personnel et rigoureux, et à l’argumenter sous forme écrite et orale

AA des travaux pratiques de l'ensemble des cours d'économie et de gestion; l'UE Simulation de gestion – jeu d’entreprise

  • Compétences réceptives et productives en anglais et en néerlandais
  • Capacité à soutenir une conversation courante ou spécialisée (domaines des sciences sociales et humaines) dans ces deux langues ;
  • Comprendre, étudier et restituer un enseignement théorique dans ces deux langues ;

Ensemble des UE en NL et EN des BAS 1,2,3; Cours de gestion en langue étrangère en BAS 3

  • Familiarisation avec un environnement allophone actif

Echanges ERASMUS en BAS 3

Pour les étudiants issus des filières plurilingues :

  • Capacité à suivre un cours, à l'étudier et à en présenter l'examen oral ou écrit dans la langue-cible (néerlandais et/ou anglais),
  • Connaissance de l’univers culturel, des particularismes et des modes de pensées liés à la langue-cible (néerlandais et/ou anglais);
  • Capacité à mener une recherche dans le domaine des sciences économiques, et à rédiger un travail conséquent de portée universitaire en langue anglaise ou néerlandaise.

Ensemble des UE en langues étrangères des filières multilingues