Université Saint-Louis - Bruxelles
English
|

Programme d'études 2017 - 2018

Présentation


Programme de master de spécialisation en droits de l'homme

 Horaire décalé  60 crédits  1 année  Horaire du premier quadrimestre

 Niveau 7 du Cadre de certification européen (EQF)

 Stage : non  Travail de fin de cycle : oui   Séjour d’échange : non


Les Facultés de droit de l’Université de Namur, de l’Université Saint-Louis - Bruxelles et de l’Université catholique de Louvain ont choisi d’organiser conjointement un Master de spécialisation en droits de l’homme. Le programme est réparti sur une année académique allant de la mi-septembre à la mi-mai de l’année suivante.

À vocation principalement juridique, le master de spécialisation est aussi conçu dans une perspective interdisciplinaire. Il vise à munir les étudiants d’une compétence spécialisée dans le domaine des droits de l’homme, aussi bien sur le plan interne que sur le plan international. Dans ses aspects juridiques, ce master de spécialisation concerne tant les garanties des droits de l’homme qu’offrent les juridictions et institutions internationales que la protection des droits au sein de l’Etat. Dans ses aspects interdisciplinaires, le Master de spécialisation vise à fournir aux étudiants des outils d’autres sciences humaines (histoire, philosophie, sociologie) afin de mieux comprendre et mettre en oeuvre cette protection.

Le programme est destiné à toute personne souhaitant une formation spécialisée dans le domaine des droits de l’homme, ainsi qu’aux praticiens du droit, avocats ou magistrats, aux membres d’organisations non gouvernementales et aux fonctionnaires nationaux et internationaux. Le lien entre la théorie et la pratique dans la défense des droits de l’homme, qui a inspiré l’établissement et l’organisation du programme, se manifeste ainsi également dans la composition du public attendu.

Les horaires sont conçus de manière à permettre la participation de personnes ayant une vie professionnelle active. A cette fin, les cours se donnent plusieurs soirs par semaine (17h30-20h30) ainsi que quelques samedis matin à l'Université Saint-Louis.

Les enseignements sont dispensés en français, langue qui est également celle de la plupart des matériaux de cours. Une bonne connaissance de cette langue est donc requise. Une connaissance passive de l’anglais, permettant la lecture de documents, est également nécessaire.

Responsables du programme

Le Conseil du master de spécialisation regroupe l’ensemble des personnes qui sont associées à l’enseignement dispensé dans le cadre du programme.

Le Bureau du Conseil se compose des professeurs Olivier De Schutter (UCL-Saint-Louis), Nathalie Collette-Bascqz (UNamur) et Sébastien Van Drooghenbroeck (Saint-Louis) (Président du master de spécialisation) et fait office, entre autres, de jury d'admission.

La gestion administrative du programme est assurée par M. Jean-Michel Bruffaerts (Saint-Louis).

Structure

Le programme est conçu suivant un équilibre global, comprenant 300 heures d’enseignement au total soit 120 heures de cours juridiques, 90 heures de cours en sciences humaines, 60 heures de cours à option et 30 heures de séminaire aboutissant à la rédaction d’un travail personnel de fin d’études. En outre, des monitorats sont organisés à titre facultatif en vue de faciliter l’assimilation de la matière.