Université Saint-Louis - Bruxelles
English
|

Programme d'études 2017 - 2018

Présentation


Programme de bachelier en droit à horaire décalé

 Horaire décalé   180 crédits   3 années
 Niveau 6 du Cadre de certification européen (EQF)
 Stage : non   Travail de fin de cycle : non   Séjour d’échange : non 
 Référentiel de compétences


L'Université Saint-Louis organise le programme de bachelier en droit en horaire de jour, mais également en soirée, formule jusqu'il y a peu unique dans l'environnement universitaire de Belgique francophone.

Ainsi, depuis plus de trente ans, Saint-Louis dispense un enseignement universitaire à horaire décalé à celles et ceux qui souhaitent compléter ou réorienter leur formation tout en étant au travail durant la journée ou à la recherche d’un emploi.

Les unités d'enseignement se donnent du lundi au vendredi, de 17h à 20h (voire 21h) ainsi que certains samedis matin. Des séances de méthodologie juridique (au 1er bloc annuel standardisé) ou des séances de travaux pratiques (aux 2e et 3e blocs annuels standardisés) se déroulent certains samedis matins.

Trois points forts caractérisent le programme de bachelier en droit à horaire décalé de l'Université Saint-Louis :

  • Il s’agit d'un programme qualifiant. Il ouvre sans restriction à l’ensemble des filières universitaires dans la discipline du droit.
  • Ce programme est mis en oeuvre au moyen de méthodologies et d’un suivi propres à la formation continue des adultes.
  • Cette formation s’accompagne d’un enseignement interdisciplinaire, apte à susciter l’esprit critique et à insérer la formation dans le contexte des enjeux actuels de notre société (citoyenneté, mondialisation, solidarité, pluralisme culturel...).

Structure

Le programme de bachelier en droit à horaire décalé comporte des unités d'enseignement, obligatoires ou optinnelles, correspondant au total à 180 crédits.

Ce programme et les unités d’enseignement qui le composent font l’objet d’une découpe chronologique en trois blocs annuels de 60 crédits chacun. Ces blocs annuels forment un programme standardisé, établi par les autorités académiques aux fins d’assurer la progression la plus logique possible dans l’étude des différentes matières, et dans l’enchainement de leur difficulté respective. Ce programme standardisé garantit également des horaires de cours évitant les chevauchements.

Le programme d’étude de tout étudiant débute en principe obligatoirement par les unités d’enseignement formant le premier bloc annuel standardisé ainsi constitué.

Franchi ce premier cap, la constitution des programmes annuels subséquents de l’étudiant sera laissée à l’initiative de celui-ci, selon les modalités définies par le Règlement général des études et des examens et moyennant le respect des interdépendances entre unités d’enseignement établies par les autorités académiques (prérequis et corequis).

Ce programme donne directement accès, sans autre condition, aux masters correspondants, en jour, organisés par les universités francophones du pays et au master en droit à horaire décalé, organisé à l’UCL (Louvain-la-Neuve).

Le diplôme de bachelier en droit à horaire décalé donne également accès au master en sciences administratives à horaire décalé organisé par l’Institut Cooremans (Haute Ecole Francisco Ferrer, Bruxelles).