Université Saint-Louis - Bruxelles
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Programme d'études 2017 - 2018

Pédagogie

Le master en Stratégie et analyse de la communication interactive et collaborative propose diverses activités d’apprentissage, de pratique et d’intégration professionnelles (étude de cas, laboratoire, stage, pédagogie par projet) et de recherche(-action) qui prennent appui sur les intérêts, les connaissances et les expériences des participants.

Les UE plus théoriques alternent des séances de cours ex cathedra, des séances de discussion collective sur des textes lus par les étudiants et approfondissant certains aspects de la matière, et/ou des séances de réflexion ou d’analyse collective sur des sujets d’actualité ou des cas concrets (amenés par l’enseignant et/ou les étudiants). Les thématiques abordées peuvent nécessiter un suivi de l’actualité du monde numérique en évolution permanente. Des pédagogies de type classes inversées et des travaux de groupe peuvent également être mis en place.

L’UE de Méthodologie de la communication transmédia et crossmédia s’inscrit dans l’esprit de la pédagogie du projet : écoute, conception, implémentation et évaluation. Elle met les étudiants en situation d’expérimentation et les prépare au projet de master 2 en lien avec le stage et/ou le mémoire.

Le Laboratoire interdisciplinaire de communication interactive et collaborative met les étudiants en capacité d’expérimenter des actions et des dispositifs de communication interactive et collaborative envisagés dans le cadre du mémoire et/ou du stage. Il part des interrogations et des préoccupations amenées par les étudiants et pour lesquelles ils souhaiteraient expérimenter certaines « réponses » en collaboration avec les autres étudiants. Il leur permet d’exercer leur créativité sur différentes plateformes, outils collaboratifs et médias sociaux, en faisant éventuellement appel à des technologies nouvelles comme les objets connectés. 

Evaluation

Les formules d’évaluation sont diverses. Elles peuvent porter sur des examens écrits ou oraux, des rapports ou des travaux individuels ou collectifs (synthèses, analyses, recommandations stratégiques, plans de communication, mémoire de recherche…), des contributions aux recherches ou expérimentations collectives, ou même des projets concrets (pour plus d'informations, voir le cahier des charges de chaque cours).