Université Saint-Louis - Bruxelles
English
|

Programme d'études 2017 - 2018

Présentation


Programme de bachelier en sciences politiques

 Horaire de jour    180 crédits   3 années
 Niveau 6 du Cadre de certification européen (EQF)
 Stage : non   Travail de fin de cycle : non   Séjour d’échange : oui 
 Référentiel de compétences


Les études de bachelier en sciences politiques consistent principalement à apprendre à décoder les mécanismes de pouvoir qui régissent le monde d’aujourd’hui :

  • Comment se prend une décision, à quel niveau de pouvoir ?
  • Qui pèse réellement sur la décision, au profit de quel intérêt ?
  • Quels sont les grands systèmes de pouvoir politique dans l’histoire et dans le monde ?
  • Comment peut-on expliquer leur apparition, leur évolution, leurs réussites, leurs difficultés ?
  • Quels sont les principaux enjeux contemporains, sur le plan national, européen, mondial ? Qui opposent-ils ? Dans quels rapports de force ? Avec quels scénarios de dénouement ?

Autant de questions auxquelles les sciences politiques apportent des réponses à travers différents domaines spécialisés : les partis et les groupes d'intérêts, les études électorales, les relations internationales, les régimes politiques,...

La formation offre également des unités d'enseignement de sciences humaines, de droit, d'économie qui permettent d'éclairer les relations humaines, leur fonctionnement et leur évolution. Elle prévoit aussi de former l'étudiant à la récolte de données, au traitement statistiques de ces dernières par exemple, afin d’appréhender de façon quantitative les phénomènes humains.

Structure

Le programme de bachelier en science politique est un programme de 1er cycle (bachelier dit de "transition"), qui comporte 180 crédits, et fait l'objet d'une découpe chronologique en trois blocs annuels de 60 crédits. Il prépare à plusieurs formations de 2e cycle (programmes de Master) que nos étudiants poursuivent dans une autre institution universitaire (Pour le détail, se reporter à la rubrique "et après… quelles formations ?").

Le 1er bloc annuel standardisé est totalement commun aux trois programmes POLS organisés en Faculté d’ESPO : sciences politiques, information et communication et, sociologie et anthropologie, et comprend ainsi deux unités d'enseignement d’introduction à chacune des disciplines de finalité. Outre la volonté pédagogique de fonder la formation sur une solide base multidisciplinaire, qui est l’une des marques de fabrique de l’Université Saint-Louis, ce 1er bloc annuel commun facilite les réorientations en début de cursus : un étudiant peut modifier son orientation au 2e bloc annuel standardisé vers une des deux autres filières de POLS sans avoir d'unités d'enseignement à rattraper. 

L’affiliation disciplinaire est conçue pour prendre de l’ampleur au fil du cursus : dans le 2e bloc annuel standardisé, 20 crédits sont à caractère politologiques, dans le bloc annuel standardisé 3, 30 crédits sont à caractère politologiques.  

La structure du programme se compose d'unités d'enseignement "classiques" en auditoire, d’introduction aux disciplines des sciences humaines et sociales (philosophie, droit, histoire, économie, psychologie, sociologie, science politique, information et communication), des enseignements méthodologiques accompagnés de travaux pratiques (ex : Démarches et méthodes de recherche en sciences sociales). L’atelier thématique, organisé au 3e bloc annuel standardisé, permet un travail individualisé dans des groupes de taille restreinte. (Pour plus de détails sur l’originalité et la spécificité de l’atelier pluridisciplinaire du 3e bloc annuel, se reporter à la rubrique « Atelier »).