Université Saint-Louis - Bruxelles
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SPOL1313 - Politique comparée



Crédits : 5

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Second quadrimestre
le jeudi de 17:15 à 19:15 au 43 Botanique 6

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
L'objectif principal de ce cours consiste à familiariser les étudiants avec la démarche comparative en sciences politiques, au travers de réflexions méthodologiques et de l'analyse détaillée d'une problématique concrète : les transitions démocratiques et la stabilité des démocraties. Deux questions forment le fil conducteur de ce cours d'introduction à la politique comparée:
- Pourquoi certains Etats deviennent-ils démocratiques, et d'autres pas ?
- Pourquoi certaines démocraties sont-elles stables, et d'autres pas ?



Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en droit :

Pour le programme de Bachelier en information et communication :

Pour le programme de Bachelier en philosophie :

Pour le programme de Bachelier en sciences politiques, orientation générale :

Pour le programme de Bachelier en sciences politiques, orientation générale (horaire décalé) :

Pour le programme de Bachelier en sociologie et anthropologie :


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Après une introduction générale portant sur les fondamentaux de la démocratie, les principales sections sur cours porteront (sous réserves) sur les questions suivantes :
- Comment opérationnaliser le concept de « démocratie » ?
- Le développement économique est-il un prérequis de la démocratie ?
- La démocratie encourage-t-elle le développement ?
- Les démocraties caractérisées par une forte diversité culturelle sont-elles vouées à l'instabilité ?
- La démocratie implique-t-elle la séparation du religieux et du politique ?
Au travers de ces questions, on tentera de montrer l'apport essentiel de la méthode comparative dans l'analyse des phénomènes politiques contemporains.


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Descriptif du cours magistral :

Le cours magistral prend la forme d'exposés par le professeur, appuyés par une présentation powerpoint et quelques vidéos. La participation active des étudiants est encouragée, spécialement lorsque les exemples concrets sont abordés et discutés. Un syllabus non-exhaustif comprenant des résumés des séances de cours accompagne le cours magistral. L'assistance aux séances est vivement recommandée.

Descriptif de l'AA impliquante (dispositif[s] mis en place, prestation[s] attendue[s] de la part des étudiants...) :

L'AA impliquante prend la forme d'un portefeuille de lecture, composé de textes scientifiques (en anglais et en français) de deux types : d'une part des textes généraux sur la politique comparée et les questions méthodologiques ; d'autre part des textes portant sur des études de cas ou la comparaison de pays spécifiques, en lien avec la matière du cours magistral. Le portefeuille de lecture fait partie intégrante de la matière d'examen.



Méthodes d'évaluation :
L'examen écrit et comporte trois types de questions :
- une question sur le portefeuille de lectures (4 points)
- deux questions fermées sur la matière (8 points)
- une question de réflexion au départ d'un bref texte, impliquant la mobilisation de la matière vue au cours et d'un ou plusieurs textes du portefeuille de lecture (8 points)




Bibliographie :
Outre le portefeuille de lecture, le syllabus contient de très nombreuses références à la littérature en politique comparée, pour information seulement.