Université Saint-Louis - Bruxelles
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SOCA1211 - Analyse des théories sociologiques



Crédits : 5

Professeur :
Assistant :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Premier quadrimestre
le mardi de 10:45 à 12:45 au 119 Marais 2300

Langues d'enseignement :
Français.

Objectifs d'apprentissage :
Ce cours propose une approche analytique des principaux courants théoriques de la sociologie.

Comme il ne saurait être question de prétendre à une exhaustivité encyclopédique, il s'agit de présenter des balises et des critères permettant aux étudiants de s'approprier de façon raisonnée une diversité de ressources conceptuelles (outils théoriques, mais aussi postures et « gestes » sociologiques).

Objectifs d'apprentissage plus spécifiques :

- Familiarisation avec un éventail significatif de théories sociologiques.

- Mise en perspective (historique et analytique) permettant de situer les principales théories sociologiques les unes par rapport aux autres.

- Aller au-delà d'une approche abstraite des théories en montrant comment un concept, dès lors qu'il est historicisé et mobilisé dans une démarche d'enquête située, devient un outil opératoire dont la pertinence peut être évaluée tant sur le plan de la cohérence logique que sur le plan de l'élaboration d'hypothèses donnant lieu à des mises à l'épreuve empiriques.

Les apports théoriques abordés dans le cadre de ce cours seront dès lors articulés aux trois préoccupations suivantes :

1. Parvenir à mieux cerner la portée et les limites de certaines théories sociologiques en les replaçant dans leur contexte historique d'émergence.
2. Se rendre compte que les outils conceptuels fournis par certaines théories sociologiques ne se prêtent pas à n'importe quel type d'usage, autrement dit qu'il existe des affinités entre les questions que l'on se pose et les ressources théoriques auxquelles on peut avoir recours - bref que le choix des concepts et modèles d'analyse est pour partie fonction de l'objet et des intérêts de recherche.

3. Comment pratiquer, à partir de là, un pluralisme interprétatif qui soit à la fois rigoureux et consistant sur les plans conceptuel et méthodologique, et qui ne tombe pas dans les facilités d'un éclectisme relativiste ?


Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en droit :

Pour le programme de Bachelier en histoire :

Pour le programme de Bachelier en information et communication :

Pour le programme de Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale :

Pour le programme de Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques :

Pour le programme de Bachelier en philosophie :

Pour le programme de Bachelier en sciences politiques, orientation générale :

Pour le programme de Bachelier en sociologie et anthropologie :


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
- Convient-il de parler en termes de paradigmes, de théories ou de modèles d'analyse ?
- Vision synoptique et mise en perspective des principales approches théoriques.
- Comment situer les théories les unes par rapport aux autres? (critères, axes, oppositions, lignes de fracture...), en tenant compte des contextes et des orientations de recherche.
- La sociologie comme discipline analytique-empirique : le plan de la cohérence logique et le plan de la mise à l'épreuve empirique.
- La théorie est (aussi) une question de méthode. Exigences, critères de choix (entre description ancrée et montée en généralité, micro / macro, jeux d'échelles, etc.).

- Mieux comprendre certains apports théoriques en les réinscrivant dans un contexte historique (éclairages par rapport à quelques moments historiques significatifs : la naissance des sciences sociales dans le contexte du 19ème siècle, des critiques radicales de la modernité - cf. marxisme révolutionnaire vs. antimodernisme réactionnaire - aux pathologies politiques du 20ème siècle, les théories à visée synthétique du milieu du 20ème siècle - cf. fonctionnalisme, structuralisme, systémisme... - dans le contexte de la social-démocratie fordiste et de la Guerre froide, la crise des «grands récits» et la fragmentation postmoderne, du retour de l'acteur au primat des pratiques à travers la sociologie pragmatique, éléments en vue d'un bilan à l'aune de quelques grandes questions contemporaines...).


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Descriptif du cours magistral :

Lors du cours magistral, le professeur expose la matière d'une manière qui se veut pédagogiquement efficace et attractive. Les étudiants sont invités à poser des questions et à débattre, la taille de l'auditoire permettant une pédagogie interactive.
Les étudiants disposent de notes de cours (documents, textes...).

Descriptif de l'AA impliquante (dispositif[s] mis en place, prestation[s] attendue[s] de la part des étudiants...) :

L'AA impliquante consiste en la réalisation d'un travail individuel sous la forme d'un research paper. L'étudiant doit démontrer sa capacité à utiliser de façon suffisamment précise, rigoureuse, pertinente, justifiée et articulée, des ressources conceptuelles empruntées à au moins deux répertoires théoriques distincts, en vue d'instruire et de problématiser, dans une perspective exploratoire, une question de départ qui doit être bien ciblée / dimensionnée et méthodologiquement contrôlable dans le cadre d'un exercice de ce type (mode d'entrée ou analyseur bien délimité, éviter les réflexions spéculatives ou abstraites...).
Le research paper doit aussi permettre aux étudiants d'apporter la preuve de leur capacité à mobiliser à bon escient les opérations qui sont présentées et explicitées dans le cadre du cours magistral (élaboration d'un modèle d'analyse en tenant compte des critères logiques et empiriques, et en articulant des outils conceptuels de manière justifiée, en tenant compte de leurs présupposés, de leurs avantages et de leurs limites...).
Le research paper (environ 25 000 signes, 10 pages en interligne 1,5) sera réalisé et rédigé individuellement, avec l'appui de l'assistant.e chargé.e d'encadrer cette activité.

Articulation entre le cours magistral et l'AA impliquante, en ce compris la justification du passage de 3 à 5 crédits :

Le cours magistral a pour vocation de familiariser les étudiants avec l'utilisation des outils conceptuels. Certains aspects des enseignements théoriques et méthodologiques faisant l'objet de ce cours sont appliqués dans le cadre de l'AA impliquante. Celle-ci comporte deux ou trois séances au cours desquelles l'assistant.e présente les consignes du research paper, donne des exemples et des pistes, et répond aux questions des étudiants. L'encadrement du research paper comprend en outre des heures de permanence assurées par l'assistant.e. (la rencontre avec l'assistant.e se fait sur base d'une note d'intention transmise préalablement).



Méthodes d'évaluation :
L'évaluation de l'UE comprend deux volets dont le poids dans la note globale est proportionnel au nombre de crédits attribué à chaque volet :
- un examen oral portant sur la matière du cours magistral (évaluation par le professeur) : 60% de la note globale (12/20)
- le research paper (évaluation par l'assistant.e, pouvant être ajustée par le professeur lors de l'examen oral) : 40% (8/20).

Le research paper fait l'objet d'une évaluation provisoire par l'assistant.e, avec possibilité pour le professeur de revenir sur ce travail lors de l'examen oral, ce qui suppose la possibilité d'ajuster la note intermédiaire (notamment sous l'angle des opérations et des critères exposés dans le cadre du cours magistral).



Bibliographie :
"L'ouvrage de référence, obligatoire, pour le cours est le suivant : Van
Campenhoudt, Luc, Marquis, Nicolas "Cours de sociologie", Paris : Dunod,
2014".