Université Saint-Louis - Bruxelles
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SOCA1210 - Sociologie de la culture



Crédits : 5

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Premier quadrimestre
le vendredi de 10:45 à 12:45 au 119 Marais 1200

Langues d'enseignement :
Français (+ éventuellement lecture de textes en anglais).


Objectifs d'apprentissage :
Ce cours s'inscrit dans le prolongement du (ou des) UE visant à une introduction générale à la discipline et se donne pour objet un champ spécifique, celui de « la culture », constitué en domaine d'étude de la sociologie. Les objectifs du cours sont les suivants :

- Comprendre les enjeux définitionnels autour de la notion de culture.
- Acquérir les outils conceptuels qui permettent d'analyser le fonctionnement concret des champs culturels, ainsi que les normes qui font sens dans les mondes de l'art et de la culture (cf. le modèle dit légitimiste de la culture, voire d'une esthétique «purifiée», ainsi que les contestations / remises en question de ce modèle).
- Aperçu sur les politiques culturelles des Etats modernes.
- Présentation de quelques grandes approches en sociologie de la culture.
- Introduction aux tendances actuelles de la recherche (les enquêtes sur les pratiques culturelles, le passage des « goûts » aux « pratiques », les débats autour du maintien sous des formes modifiées du «pouvoir symbolique de distinction», etc.).
- Réflexion transversale, de nature épistémo/méthodologique : non seulement comment étudier sociologiquement « la culture », mais aussi qu'est-ce que « la culture » (ou les productions et biens culturels) peuvent nous apprendre sur l'état d'une société ?


Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en information et communication :

Pour le programme de Bachelier en sciences politiques, orientation générale :

Pour le programme de Bachelier en sociologie et anthropologie :


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Grandes lignes du cours :

- Problématisation de la notion de culture, qui n'est pas un terme univoque, neutre ou purement descriptif, mais bien un terme polémique, au sens où la définition de la culture est elle-même un enjeu de débats ou de luttes symboliques renvoyant à des transformations historiques et à des dynamiques sociales conflictuelles. Voir la distinction entre culture légitime (ou culture « cultivée ») et culture(s) populaire(s) ou vernaculaire(s), les tendances à la diversification des modèles (éclectisme culturel, « omnivorité »), les métamorphoses du pouvoir symbolique de distinction...
- La définition anthropologique de la culture (qui se veut extensive et descriptive : manières de voir et de faire propres à un groupe donné...) vs. la définition sociologique de la culture (qui est davantage restreinte ou spécialisée, et qui suppose l'établissement d'un champ culturel différencié et autonomisé, avec ses normes, ses ressources, ses acteurs...).
- L'émergence et l'institutionnalisation d'un champ culturel autonomisé dans le contexte des sociétés modernes : perspective historique et sociologique (cf. l'antithèse culture / civilisation selon N. Elias, la « bifurcation culturelle » dans le contexte américain selon L. Levine, les règles et les logiques du champ culturel selon P. Bourdieu, N. Heinich, etc.).
- A quelles conditions (d'un point de vue épistémologique et méthodologique) peut-on prendre la culture (ou les productions et biens culturels) comme des analyseurs d'une époque ou d'une société ? Et à ce propos, pourquoi parle-t-on d'une sociologie de la culture, alors qu'on pourrait adopter le terme de sociologie culturelle (par analogie avec l'anthropologie culturelle ou l'histoire culturelle) ?
- Les grandes approches en sociologie de la culture, selon deux axes (création / production vs. réception / consommation; primat de l'œuvre vs. primat du contexte). Principaux apports présentés dans ce cours : sociologie des artistes (N. Elias, N. Heinich, B. Lahire...), sociologie des goûts et des pratiques culturelles (La distinction de Bourdieu et ses relectures / critiques), Adorno et la double impulsion d'une critique de la culture de masse et d'un refuge dans l'esthétisme, les approches interactionnistes et pragmatiques (Les mondes de l'art de Becker, A. Hennion et la sociologie des amateurs, etc.), les Cultural Studies, etc.



Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Descriptif du cours magistral :

Lors du cours magistral, le professeur expose la matière d'une manière qui se veut pédagogiquement efficace et attractive. Les étudiants sont invités à poser des questions et à débattre, la taille de l'auditoire permettant une pédagogie interactive. Certaines parties du cours pourront se prêter à un dispositif de type classe inversée. La matière du cours est complétée par des textes supplémentaires qui sont à lire dans le cadre de l'AA impliquante (cf. ci-dessous). Le professeur donne des clés de lecture permettant une bonne compréhension et appropriation de ces textes. Les étudiants disposent de notes de cours (documents, textes...).

Descriptif de l'AA impliquante (dispositif[s] mis en place, prestation[s] attendue[s] de la part des étudiants...) :

Portefeuille de textes accompagnant le cours, ces textes étant à lecture obligatoire et donnant lieu à une évaluation à l'examen.

Articulation entre le cours magistral et l'AA impliquante, en ce compris la justification du passage de 3 à 5 crédits :

La lecture de textes complétant et approfondissant la matière enseignée justifie le passage de 3 à 5 crédits.


Méthodes d'évaluation :
Examen oral portant sur la matière du cours ainsi que sur les textes devant être lus de façon approfondie dans le cadre de l'AA impliquante.



Bibliographie :
Sélection de références indicatives :

- Howard Becker, Les mondes de l'art, Paris, Flammarion, coll. Champs, 2006 (traduit de l'américain; éd. orig. : 1982).
- Pierre Bourdieu, La distinction. Critique sociale du jugement, Paris, Minuit, 1979.
- Pierre Bourdieu, Les règles de l'art. Genèse et structure du champ littéraire, Paris, Seuil, 1992.
- Philippe Coulangeon, Sociologie des pratiques culturelles, Paris, La Découverte, coll. Repères, 2005.
- Philippe Coulangeon, Les métamorphoses de la distinction. Inégalités culturelles dans la France d'aujourd'hui, Paris, Grasset, 2011.
- Nathalie Heinich, L'élite artiste. Excellence et singularité en régime démocratique, Paris, Gallimard, 2005.
- Antoine Hennion, La passion musicale. Une sociologie de la médiation, Paris, Métailié, 1993.
- Bernard Lahire, La culture des individus. Dissonances culturelles et distinction de soi, Paris, La Découverte, 2004.
- Lawrence W. Levine, Culture d'en haut, culture d'en bas. L'émergence des hiérarchies culturelles aux Etats-Unis, Paris, La Découverte, 2010 (traduit de l'américain; éd. orig. : 1988).
- Armand Mattelart, Erik Neveu, Introduction aux Cultural Studies, Paris, La Découverte, coll. Repères, 2003.