Université Saint-Louis - Bruxelles
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ROMA1109 - Linguistique synchronique du français I



Crédits : 5

Professeurs :
Mode d'enseignement :
Présentiel, deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie et 30 heures d'exercices.

Horaire :
Second quadrimestre
le mercredi de 10:45 à 12:45 au 43 Botanique 6
le jeudi de 10:45 à 12:45 au 119 Marais 2200

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
L'objectif du cours est d'amener l'étudiant à maitriser les règles du « bon usage » tout en l'initiant à un examen critique du discours normatif :

1. Maitrise du métalangage de la grammaire
2. Analyse morphosyntaxique du français écrit contemporain
3. Initiation à la critique du discours normatif





Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Le système morphosyntaxique du français de référence avec analyse d'exemples.

1) Grammaire vs linguistique
2) Les classes grammaticales
3) La notion de catégorie
4) Etude de cas


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Des exposés ex cathedra fondés sur les usages.


Méthodes d'évaluation :
Examen écrit



Bibliographie :
Grevisse Maurice, Le petit Grevisse. Grammaire française, 32e éd. Bruxelles, De Boeck-Duculot, 2009.
Grevisse Maurice et Goosse André, Le bon Usage. Grammaire française, 14e éd., Bruxelles, De Boeck-Duculot, 2007.
Le Goffic Pierre, Grammaire de la phrase française, Paris, Hachette, 2007.
Siouffi Gilles et Van Raemdonck Dan, 100 fiches pour comprendre les notions de grammaire, Rosny-sous-Bois, Bréal, 2007.
Wilmet Marc, Grammaire critique du français, 4e éd., Bruxelles, Duculot, 2007.
Wilmet Marc, Grammaire rénovée du français, Bruxelles, De Boeck, 2007.




Autres informations :
Le support powerpoint est mis à la disposition des étudiants après chaque cours.