Université Saint-Louis - Bruxelles
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POLS1352 - Ateliers



Crédits : 5

Professeurs :
Assistant :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier et deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
- La spécificité de l'Atelier réside dans le fait qu'il s'agit d'allier la construction d'un objet problématisé à sa traduction à l'usage d'un destinataire effectif ou potentiel. Autrement dit, il s'agit de mener un travail de recherche et d'enquête qui débouche sur une production destinée, au moins potentiellement, à des acteurs extérieurs à l'université (idée de « l'étudiant dans la cité »).
- Cette production doit donc tenir compte des acteurs qui constituent le champ d'étude et de ses destinataires potentiels. Le cas échéant, elle peut s'inscrire dans le contexte d'une relation privilégiée avec un « partenaire » (une association, un pouvoir public, des professionnels du domaine, un syndicat,...). Il s'agit en effet de considérer le travail des étudiants comme une production autonome susceptible d'être une ressource pour les acteurs.
- La forme (enquête journalistique, rapport de recherche, table ronde, articles de vulgarisation...) que prendra le travail final est à définir en fonction de la thématique choisie et des compétences présentes dans chaque groupe. Quelle que soit la forme choisie, le résultat du travail, le processus qui y a conduit et le regard rétrospectif critique devront faire l'objet à la fois d'une production écrite et d'une présentation orale finale.


Prérequis :
Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Chaque année, les titulaires des ateliers proposent une offre de 5 ateliers différents
- La structure commune à tous les Ateliers sera :
o 1 à 3 séances d'introduction à la thématique par les titulaires et d'organisation du travail (identification des partenaires et destinataires potentiels, étapes à réaliser, constitution des sous-groupes, etc.) ;
o Réunions de travail en sous-groupes d'étudiants et rencontres régulières tout au long du processus entre les étudiants (en atelier ou par sous-groupe) et le(s) titulaire(s) qui en a (ont) la charge, à partir des documents de travail demandés ;
o Remise en décembre d'un travail intermédiaire (env. 30.000 signes esp. comp. par sous-groupe) ; le contenu de ce travail sera à définir dans chaque atelier mais constituera une étape importante du travail final ;
o « Feed-back » du (des) titulaire(s) concerné(s), début février, sur le travail intermédiaire ;
o Poursuite du travail au 2d quadrimestre centré sur la « traduction » vers le destinataire effectif ou potentiel ;
o Présentation de la production finale devant l'atelier, après les vacances de Pâques, en présence de certains partenaires ou destinataires ; le résultat final devra être évalué à l'aune de l'adéquation entre un objet scientifiquement construit et un destinataire potentiel (commanditaire, partenaire, public défini...) ;
o Debriefing collectif


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistral

Méthodes d'évaluation :
- L'évaluation finale sur 20 points portera à la fois
o sur les prestations réalisées en cours d'année (évaluation continue). Cette évaluation du travail collectif et individuel sera faite par les titulaires de l'atelier. Elle pourra aller jusqu'à l'attribution d'un zéro si ces prestations sont absentes ou extrêmement réduites.
o sur la qualité du travail final réalisé. Cette note pourra être attribuée pour une moitié par les titulaires de l'atelier et pour l'autre moitié par un jury composé des titulaires de l'atelier et de personnes extérieures en lien avec le terrain concerné par le travail. Les critères d'évaluation suivants seront privilégiés :
• qualité de la problématisation (clarté et précision dans l'usage des concepts mobilisés, cohérence d'ensemble...) ;
• qualité des résultats obtenus par rapport aux objectifs fixés et à la prise en compte des commentaires formulés par les titulaires tout au long du processus ;
• qualité de la prise en compte (tant sur la forme que sur le fond) du destinataire de la recherche ; potentiel d'utilité que représente la production concrète pour des professionnels ou des citoyens concernés par la thématique sur laquelle porte le travail ;
• qualité de la présentation finale (structuration de l'exposé, communication avec le public, respect du timing...) ;
o qualité du retour critique par les étudiants sur le travail réalisé.
- L'Atelier est un dispositif qui demande un engagement important de la part de chaque étudiant. La participation active de chacun est évaluée. Des modalités particulières pourront toutefois être mises au point pour l'étudiant absent sur une longue période pour des raisons légitimes (maladie...).


Bibliographie :
A définir selon les thématiques proposées par les titulaires