Université Saint-Louis - Bruxelles
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POLS1150 - Introduction au travail universitaire en sciences sociales



Crédits : 5

Professeurs :
Assistants :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier quadrimestre, 22,5 heures de théorie et 15 heures d'exercices.

Horaire :
Premier quadrimestre
le vendredi de 10:45 à 12:45 au 43 Botanique 1

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :

Les acquis d'apprentissage du cours ITUSS sont relatifs à l'initiation au métier d'étudiant en sciences sociales tant dans ses dimensions d'affiliation à l'université et dans la construction d'un rapport au savoir que dans le développement de compétences de méthodologie du travail universitaire. Le tout permettra d'initier aussi l'étudiant à la compréhension de ce qu'est une démarche scientifique en sciences sociales.

Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant :

1. aura pris connaissance de ce qu'est l'université dans ses différentes dimensions : contexte intitutionnel, diversité des publics, profils et attentes des enseignants-chercheurs et rapport attendu aux savoirs, à l'aide notamment de l'enquête à laquelle il aura d'emblée participé

2. se sera inséré dans une dynamique collective de collaboration et d'affiliation à l'université et à sa filière d'étude

3. aura été sensibilisé à ce qu'est une “donnée” en sciences sociales et aux opérations de codage, encodage, traitement et recodage qu'on peut lui faire subir

4. se sera initié à l'appropriation de savoirs en sciences sociales et, plus particulièrement :

a. sera capable de reconnaître un texte scientifique par rapport à d'autres types de sources
b. sera apte à mettre en œuvre les stratégies de lecture qui permettent de comprendre un texte scientifique, c'est-à-dire de :
i. développer une lecture située du texte
1. identifier la source du texte
2. évaluer la crédibilité à accorder à cette source
3. se situer en tant que lecteur par rapport à la lecture et par rapport aux différents types de textes
ii. développer une compréhension générale d'un texte scientifique
1. discerner le thème du texte de la thèse de l'auteur
2. repérer le fil rouge de l'argumentation
3. identifier les concepts et les notions clés
4. identifier les références à différents auteurs
iii. développer une compréhension en détail d'un texte scientifique
1. réaliser des inférences (répérer les informations implicites)
2. identifier les liens logiques (articulation des phrases et des paragraphes)
3. développer une compréhension fine du vocabulaire
4. repérer les modalisations utilisées par l'auteur (comment l'auteur nuance son propos)

c. sera capable de rendre compte de sa compréhension de textes de manière structurée, c'est-à-dire
i. de produire une synthèse d'un texte (à l'aide d'une grille de lecture)
ii. de produire une synthèse croisée de différents textes

d. comprendra la raison d'être des règles de déontologie scientifique et sera apte à utiliser les ressources bibliographiques et à référencer les auteurs dans le cadre de la production d'un texte de synthèse et de synthèse croisée de plusieurs textes, c'est-à-dire :
i. sera capable d'utiliser des ressources bibliographiques mises à sa disposition
ii. saura comment et pourquoi faire des citations
iii. sera à même d'écrire une référence bibliographique en respectant les systèmes de convention disponibles

e. sera familiarisé à la démarche scientifique en sciences sociales, c'est-à-dire :
i. sera capable de distinguer différents niveaux de discours (opinion personnelle basée sur son propre vécu, opinions couramment entendues, éléments factuels recueillis à partir d'un dispositif méthodologique solidement construit, interprétations scientifiques à l'aide de théories…)
ii. sera capable de questionner les représentations communes et de suspendre les évidences
iii. sera apte à aborder de manière rigoureuse la définition de concepts fondamentaux en sciences sociales

5. sera conscient de ce qui est attendu de l'étudiant en Bloc 1 dans la compréhension des consignes d'examens et dans l'écriture des réponses, c'est-à-dire qu'il sera apte à :
i. catégoriser les différents types de questions d'examen et à repérer les opérations cognitives à mobiliser dans les différents types de questions (définition, comparaison, analyse, application…)
ii. identifier les caractéristiques d'une bonne réponse d'examen
iii. comprendre les méta-consignes qui explicitent les attentes de l'enseignant en matière de réponse à une question d'examen

6. sera initié à l'utilisation avancée d'un traitement de texte (logiciel Word) et à l'utilisation du bureau virtuel de l'étudiant (MoodleUSLB)




Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
La thématique générale qui traversera l'UE en terme de contenu est celle de l'université comme institution spécialisée dans la production de savoirs et celle de la posture, dans ce contexte, de l'étudiant mais aussi de l'enseignant-chercheur en sciences sociales en tant que sujets de connaissance. Cela se fera avec comme “fil rouge”, les questions suivantes : qui sommes-nous (en tant qu'étudiants et enseignants-chercheurs) et à/dans quoi nous engageons-nous à travers ces études de BA ?



Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
L'UE comportera :
- une alternance de séances plénières (avec tout l'auditoire), de séances de TP en petits groupes (d'une vingtaine d'étudiants) et d'accompagnement individuel (présentiel et à distance);
- une alternance de présentations magistrales et de moments participatifs;
- la mise en oeuvre d'une enquête menée sur les étudiants eux-mêmes et la production collective d'un savoir à partir de celle-ci et d'autres moyens d'investigation (cartes mentales);
- des lectures de textes à comprendre (décoder) et restituer (réencoder) de manière accompagnée ou autonome (lecture personnelle).

L'UE sera composée de 6 modules :
MODULE 1 : qui sommes-nous en tant qu'étudiants à l'Université Saint-Louis ? (1) : prise de connaissance et de reconnaissance
MODULE 2 : qui sommes-nous en tant qu'étudiants à l'Université Saint-Louis ? (2) : premières opérations de « traduction » de l'information recueillie en vue de la production d'un savoir et première montée en généralité par rapport à cette 1re question
MODULE 3 : qui sommes-nous en tant qu'étudiants et enseignants à Bruxelles ? (3) : seconde montée en généralité
MODULE 4 : à/dans quoi nous engageons-nous à travers ces études de BA ? (1) : lecture accompagnée d'un texte scientifique et première montée en généralité par rapport à cette 2de question du fil rouge
MODULE 5 : à/dans quoi nous engageons-nous à travers ces études de BA ? (2) : production d'une synthèse croisée de plusieurs textes et seconde montée en généralité
MODULE 6 : à/dans quoi nous engageons-nous à travers ces études de BA ? (3) : stratégies de lecture de consignes d'examen et d'écriture de réponses d'examen qui répondent aux exigences de rigueur attendues à l'université



Méthodes d'évaluation :
L'évaluation sera individuelle, à la fois continue et rétrospective.
Évaluation continue (6 points) :
- Une évaluation intermédiaire : épreuve écrite à partir d'un texte ayant fait l'objet d'une lecture guidée. Cette épreuve consistera à réaliser un compte rendu de 2 pages répondant à une question. Au moment de l'épreuve, les étudiants n'auront pas le texte sous les yeux mais pourront avoir un support écrit (A4 recto) qu'ils auront eux-mêmes rédigé lors d'un TP (sous la forme qu'ils veulent: table des matières du texte, résumé, carte mentale, ligne du temps...). Les étudiants auront l'obligation de repasser ce test de compréhension à la lecture si note < 50% (la meilleure des 2 notes sera retenue) et ceci pour 20% des points (soit 4 pts) ;
- note pour la présence aux TP pour 10% des points (soit 2 points) (pour assurer la continuité de la composition des groupes et encourager la participation, une prise de présence, sous la forme d'une liste à faire circuler, sera opérée lors de chacune des six séances de TP) : 1 absence non justifiée (par un certificat médical ou une autre raison objectivée) sera sanctionnée par - 1 point, 2 absences par - 2 points ; à partir de 3 absences non justifiées, l'étudiant est sanctionné par une note finale de 1/20 pour ITUSS et l'interdiction de présenter l'examen oral.

Évaluation rétrospective (14 points) :

Un travail écrit individuel (pour 50% des points, soit 10 pts) comprenant :
1. Une synthèse du fil rouge d'environ 3 pages (9.000 signes esp. compr.) à partir de tous les éléments vus au long du quadrimestre (cours, TP, textes travaillés)
2. Une synthèse croisée d'environ 2 pages (6.000 signes esp. compr.) de trois textes qui n'auront pas fait l'objet d'une lecture accompagnée, choisis dans le porte-feuille de textes proposé en lecture autonome , en précisant en quoi ils complètent la première synthèse
3. Un “portfolio” en annexe avec :
i. la catégorisation et la comptabilisation des réponses à une question ouverte de l'enquête initiale (si réalisé en groupe, indiquer les noms des collaborateurs);
ii. la carte mentale de son rapport personnel à l'espace géographique et social ;
iii. l'outil de lecture du texte (un A4) qui a soutenu l'évaluation intermédiaire (et qu'ils ont pu avoir avec eux lors du test) ;
iv. la synthèse croisée produite à l'issue des séances de TP relatives au Module 5
Une discussion/défense du travail écrit individualisé (synthèses et portfolio) à l'examen (oral) pour 20% des points (soit 4 pts) avec l'assistant.e :
a. présentation orale
b. réponse aux remarques de l'assistant.e sur le travail écrit.


Bibliographie :

Lectures accompagnées
Module 2
- VAN CAMPENHOUDT, L., QUIVY, R., Manuel de Recherche en Sciences sociales, Paris, Dunod, 1995, pp. 15-21.
Module 4
- VAN CAMPENHOUDT, L., MARQUIS, N., Cours de sociologie, Paris, Dunod, 2014, pp. 11-30.
Module 5
- FASSIN, D., LÉZÉ, S., La question morale. Une anthologie critique, Paris, Presses universitaires de France, 2013, pp. 475-489.
- BERGER, P., Comprendre la sociologie, son rôle dans la société moderne, Paris, Editions Centurion-Resma, 1973, pp. 52-67.
- WEBER, M., La science, profession et vocation, Marseille, Agone, 2005 [1917], pp. 36-59.

Lectures autonomes
Modules 2 et 3
- LYNCH, K., « Structure de la perception urbaine » dans CHOAY, F., L'urbanisme, utopies et réalités. Une anthologie, Paris, Seuil, 1965, pp. 384-400.
- MERLLIÉ, D., “Comment vous êtes-vous connus ? Une expérience de codification multiple”, Actes de la recherche en sciences sociales, 57-58, 1985, pp. 89-92.
- MONTULET, B., HUBERT, M., HUYNEN, P., Etre Mobile. Vécus du temps et usages des modes de transport à Bruxelles, Bruxelles, Publications des Facultés universitaires Saint-Louis, 2007, pp. 59-67.
- SAMARCANDE, Jeunes en ville, Bruxelles à dos ? L'appropriation de l'espace urbain bruxellois par des jeunes de différents quartiers, Bruxelles, 2008, pp. 11-15.
- VAESEN, J., et al., “Note de synthèse BSI. L'enseignement supérieur et Bruxelles”, Brussels Studies, 76, 2014, pp. 1-12.
- VERMANDELE, C., et al., “Profil des étudiants entamant des études universitaires et analyse des choix d'études”, Les Cahiers de Recherche en Education et Formation, 78, 2010, pp. 1-58.
Module 5
- BECKER HOWARD, S., « Sur le concept d'engagement » dans Le travail sociologique. Méthode et substance, Academic Press Fribourg, 2006, pp. 345-360.
- CALLON, M., LASCOUMES, P., BARTHE, Y., Agir dans un monde incertain, Paris, Seuil, 2001, pp. 421-437.
- KALINOWSKI, I., « Un savant très politique », dans Leçons wébériennes sur la science et la propagande, Marseille, Agone, 2005, pp. 191-208.