Université Saint-Louis - Bruxelles
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POLS1121 - Histoire du temps présent



Crédits : 5

Professeurs :
Mode d'enseignement :
Présentiel, deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Second quadrimestre
le jeudi de 15:15 à 17:15 au 109 Marais 100

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
L'UE Histoire du temps présent a pour objectif général de proposer une série de points de repère et de clés de réflexion sur l'histoire de l'Europe et de ses rapports au reste du globe depuis 1945. Il doit permettre aux étudiant.e.s de :
1° acquérir des connaissances générales sur l'histoire de cette période ;
2° développer des connaissances approfondies sur les évolutions, les évènements et les personnalités marquantes de l'histoire européenne de cette période ;
3° développer une réflexion critique sur les enjeux géopolitiques et internationaux d'une part, politiques et sociaux d'autre part, de l'histoire européenne de cette période ;
4° approcher la synthèse et la critique des sources documentaires à partir d'études de cas thématiques.



Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Le cours s'attache à retracer les évolutions et les évènements marquants de l'histoire du monde industrialisé, et plus spécifiquement de l'Europe, depuis 1945 ainsi qu'à en souligner les enjeux internationaux et géopolitiques, intégrant notamment les relations de l'Europe avec le reste du monde. Il se donne également pour vocation d'ouvrir une réflexion sur l'histoire sociale et économique des sociétés européennes au cours de cette période.

Privilégiant une structure chronologique classique combinée avec des exposés thématiques, les présentations sont nourries par le fruit des recherches historiques les plus récentes. Elles permettent de mettre en évidence, à l'aide de documents et matériaux (audio)visuels variés, la nécessaire critique des sources qui fonde le raisonnement historique et les enjeux méthodologiques comme épistémologiques particuliers que soulève cette histoire « proche » qu'est l'histoire du temps présent.


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Descriptif du cours magistral :

La matière enseignée s'articule de développements thématiques et chronologiques concernant principalement :
- La Seconde Guerre mondiale
- La Guerre Froide
- La décolonisation

Cette approche « classique » est dynamisée par la présentation d'une série de développements thématiques/problématiques dont :
- La construction européenne
- Le moment 68
- Les années 70, décennie de crise?

L'enseignant.e s'appuie sur un support visuel et audio-visuel.


Descriptif de l'AA impliquante (dispositif[s] mis en place, prestation[s] attendue[s] de la part des étudiants...) :

L'UE Histoire du temps présent comprend quatre séances de monitorat en auditoire restreint (5). Ces séances visent à favoriser une appropriation active de la matière par les étudiants et à les soutenir dans l'apprentissage de la critique des sources documentaires.

Les séances de monitorat sont conçues autour de l'analyse de sources historiques de natures diverses - film, témoignage, document, etc. L'examen de chacune d'entre elles doit permettre d'approfondir une des thématiques enseignées durant le cours magistral. Il doit aussi permettre de mobiliser et de consolider les ressources des étudiants en matière de synthèse et de critique des sources documentaires. Au terme de chaque séance, les étudiants rédigent un compte-rendu de séance (3 pages) exposant la source traitée, discutant le statut de celle-ci et l'articulation avec le cours magistral.


Méthodes d'évaluation :
L'UE Histoire du Temps présent est évaluée par un double processus. Une évaluation continue concerne l'AA impliquante et réside dans l'évaluation des comptes-rendus d'activité. Le cours magistral est évalué par un examen écrit (2h) portant sur la matière abordée lors des cours magistraux et par l'ouvrage d'E. Hobsbawm. L'examen est articulé autour de quatre séries de questions - questions ouvertes à réponses brèves, question ouverte sur base d'un document vu au cours, question ouverte de nature transversale et question concernant l'ouvrage.

La note de l'UE résulte de l'addition de la note de l'examen (80%) et la note obtenue pour les comptes-rendus (20%).


Bibliographie :
Pas de bibliographie recommandée