Université Saint-Louis - Bruxelles
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POLS1112 - Institutions politiques de la Belgique



Crédits : 5

Professeur :
Assistant :
Mode d'enseignement :
Présentiel, deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Second quadrimestre
le lundi de 10:45 à 12:45 au 43 Botanique 1

Langues d'enseignement :
Français. Il sera parfois fait référence à des exemples/illustrations tirés de la presse néerlandophone.

Objectifs d'apprentissage :
Ce cours vise à familiariser les étudiants avec la structure institutionnelle belge, abordée depuis la perspective des sciences politiques. Au terme de l'année académique, les étudiants devront faire preuve d'une bonne connaissance factuelle des rôles des nombreuses institutions politiques de la Belgique, au niveau fédéral, régional, communautaire, et local. Ils devront être capables d'en distinguer les aspects formels (tels qu'établis, par exemple, par les dispositions constitutionnelles) des aspects informels (fonctionnement concret des cabinets, rôle des partis politiques, etc.). Ils seront amenés à en étudier les principaux fondements historiques. En outre, ils seront invités à adopter une perspective critique quant à ces institutions, tout en se montrant capables d'établir des rapports entre la matière du cours et l'actualité politique.

Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Bien que les institutions soient abordées depuis la perspective des sciences politiques, au moins trois autres disciplines, au fondement de ces sciences, seront également mobilisées. L'histoire, d'abord, indispensable à la compréhension des formes prises par les institutions contemporaines. La perspective sociologique, ensuite, dès lors qu'il sera abondamment question de la façon dont les institutions contribuent à déterminer le comportement des acteurs. Le droit, enfin, considéré comme élément moteur de la stabilisation des institutions dans le temps. Une brève partie introductive sera consacrée à une réflexion théorique sur la notion d'institution politique. On s'intéressera ensuite aux moments-clés de l'histoire politique de la Belgique, dont une partie sera assimilée de façon autonome par les étudiants. L'essentiel du cours sera focalisé sur la description et l'analyse du fonctionnement des principales institutions politiques fédérales, régionales et communautaires, dans l'ordre suivant :
- Pouvoir législatif fédéral (Roi, Chambre, Sénat ; incluant les règles d'élection et de désignation) ;
- Pouvoir exécutif fédéral (Gouvernement ; incluant le rôle des cabinets et de l'administration) ;
- Institutions régionales et communautaires ;
- Spécificités des institutions bruxelloises ;
- Institutions locales (communes).

Autant que possible, le cours sera alimenté par des exemples tirés de l'actualité politique, qui figurera par ailleurs au centre des activités d'apprentissage impliquantes.



Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Descriptif du cours magistral :

Le cours magistral est accompagné d'une présentation powerpoint dont les diapositives sont rendues disponibles. Des exemples d'actualité sont régulièrement discutés. Les étudiants ont la possibilité d'intervenir et de poser leurs questions durant le cours. Un syllabus comprenant des résumés des principaux points vus au cours est fourni en début de quadrimestre.

Descriptif de l'AA impliquante (dispositif[s] mis en place, prestation[s] attendue[s] de la part des étudiants...) :

Les étudiants doivent assimiler une bonne partie de la section historique du cours de façon autonome, au départ du syllabus.
Par ailleurs, afin de familiariser les étudiants avec le fonctionnement concret des institutions politiques belges, une grande conférence-débat rassemblant des acteurs politiques sera organisée au cours du quadrimestre autour d'une thématique qui changera chaque année. L'assistance à cette conférence sera obligatoire. Les étudiants pourraient être amenés, en amont, à lire un texte lié à la thématique. Cette conférence fera partie de la matière d'examen, pour une série de questions notée sur 4 points.



Méthodes d'évaluation :
L'évaluation prendra la forme d'un examen écrit comportant des questions fermées (sur 8 points), des questions transversales (sur 8 points), et des questions sur la conférence-débat (sur 4 points).


Bibliographie :
Diverses sources bibliographiques seront mobilisées, pour l'essentiel issues des sciences politiques. Les références précises seront indiquées dans les résumés du cours rendus disponibles durant le quadrimestre, pour information seulement.