Université Saint-Louis - Bruxelles
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MHCG1251 - Economie



Crédits : 5

Professeur :
Assistants :
Mode d'enseignement :
Présentiel, deuxième quadrimestre, 45 heures de théorie et 15 heures d'exercices.

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
Ce cours étudie le rôle de l'Etat dans une économie de marché. Au terme de ce cours l'étudiant sera capable d'analyser les coûts et bénéfices des politiques publiques en termes d'efficacité et d'équité. Les exposés magistraux développent la théorie classique de l'économie publique d'une façon formelle, et étudient en profondeur le contexte belge. Le cours met l'accent sur une compréhension intuitive de la théorie à travers des applications aux grands défis sociétaux et une analyse des débats actuels. Les étudiants apprendront à mettre en perspective les notions développées au cours par des lectures complémentaires

Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
La première partie du cours sera consacrée à l'analyse normative du rôle de l'Etat dans l'économie. On y traitera le problème économique et les différents mécanismes de coordination, l'efficience du marché et ses limites, les biens publics, les externalités, l'analyse des inégalités et la redistribution des revenus, et, finalement, les processus de décision collective.

La seconde partie portera sur l'étude des caractéristiques de la politique fiscale en Belgique. On traitera en détail la structure et l'évolution des dépenses publiques en Belgique, et les causes de la croissance du secteur public. Ensuite, le cours se concentrera sur l'analyse des recettes du gouvernement. On étudiera le système fiscal belge à partir des comptes nationaux dans une perspective historique et en comparaison avec d'autres pays. On analysera également l'économie de la taxation, à travers notamment l'exposition des principes de la taxation optimale.

La troisième partie développera la théorie du fédéralisme fiscal et analysera la structure fédérale de la Belgique.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistral - lectures complémentaires - séances d'exercices

Méthodes d'évaluation :
Examen écrit

Bibliographie :
Public Finance, Harvey S. Rosen Ted Gayer, Mcgraw-Hill Education - Europe