Université Saint-Louis - Bruxelles
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MHCG1241 - Histoire des relations internationales



Crédits : 5

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier quadrimestre, 45 heures de théorie.

Langues d'enseignement :
Français et anglais

Objectifs d'apprentissage :
Ce cours a pour objectif l'acquisition de connaissances et compétences pour la compréhension de l'histoire et de l'analyse des phénomènes internationaux. Plus précisément il s'agit : (1) d'acquérir les connaissances sur les principaux évènements, acteurs et enjeux des relations internationales ; (2) de comprendre les principaux concepts et les principales théories utilisées en relations internationales. Au terme de la session, l'étudiant pourra les associer à des cas concrets ; (3) de développer un esprit d'analyse et de critique sur les idées émises par les observateurs et les acteurs des relations internationales. Au terme de la session, l'étudiant pourra faire une analyse critique de l'information contenue dans un court texte d'opinion sur les relations internationales.

Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Ce cours insiste sur les raisonnements qui ont construit la discipline des Relations internationales. Les internationalistes se sont inspirés de l'actualité de leur époque et des travaux de leurs pairs pour faire évoluer la discipline et proposer de nouveaux modes analytiques. C'est le travail de lien intellectuel qu'ils ont effectué entre pratiques et théorie qui est l'objet de notre attention. Ce cours présente un aperçu des évènements, concepts et théories qui accompagnent la discipline.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Après une activité introductive (mise en situation, jeux, extraits de vidéo, etc.) chaque séance de cours expose simultanément une époque et des théories/concepts particuliers de l'étude des relations internationales et des exemples concrets. La lecture associée à chaque séance est également discutée avec les étudiants. Comme dans toute discipline, les internationalistes ont perfectionné leurs instruments d'analyse au fur et à mesure de l'évolution de leur objet d'étude. Si chaque séance de cours peut se comprendre de façon indépendante, l'ensemble du cours suit les évolutions historiques connues par la discipline. Le cours s'appuie sur trois démarches pédagogiques différentes : un travail actif autour d'activités utilisées pour introduire chaque séance ; des exposés magistraux qui présentent les points principaux du cours et des clés de lecture; des lectures personnelles qui viennent compléter ces exposés.

Méthodes d'évaluation :
Le cours est évalué lors d'un examen écrit. Cet examen s'organise autour de trois exercices: L'évaluation de l'enseignement se fait selon trois modalités : (i) des questions de définition ; (ii) Un QCM de connaissance ; (iii) des questions de réflexion sur le cours

Bibliographie :
ATTAR, F., Dictionnaire des relations internationales : de 1945 à nos jours, Paris, Seuil, 2009.; SMOUTS, M. C., BATTISTELLA, D., VENNESSON, P., Dictionnaire des relations internationales : approches, concepts doctrines, Paris, Dalloz, 2003; MORIN J.F et ORSINI A. Politique internationale de l'environnement, Presses de Science Po, 2015.