Université Saint-Louis - Bruxelles
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MEDI1006 - Sociologie



Crédits : 1,5

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier quadrimestre, 20 heures de théorie.

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
A l'issue de l'activité, le participant sera en mesure de :

- mobiliser la boîte à outils des concepts et méthodes sociologiques pour analyser les situations concrètes auxquels il est confronté dans sa pratique professionnelle ;

- situer le développement du champ des pratiques de médiation dans le contexte des mutations culturelles et normatives contemporaines ;

- disposer de cadres de références et de concepts pour distinguer les différentes
dimensions, les différentes formes et les différentes logiques d'action qui
interviennent dans les pratiques de médiation ;

- développer sa capacité réflexive par rapport aux discours, dispositifs et pratiques de médiation.

Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Le module de sociologie abordera les thèmes suivants :

- La boîte à outils sociologique pour analyser les rapports sociaux et intervenir par rapport à ceux-ci : les principes d'analyse et les paradigmes de la sociologie, le concept d'acteur social et de rapport social, l'interactionnisme symbolique (Goffman), la théorie communicationnelle (Habermas), la théorie de la justification (Boltanski et Thévenot), la théorie de la reconnaissance (Honneth).

- Les mutations du rapport à la norme : mutations normatives contemporaines et affirmation du sujet, procéduralisation et demandes de reconnaissance :

- Appartenances groupales, identités sociales et conflits: la théorie de la personnalité autoritaire (Adorno), la théorie du bouc émissaire (Dollard & Miller), la théorie de l'apprentissage social (Bandura & Mischel), la théorie des conflits réels (Sheriff) et la théorie de l'identité sociale (Tajfel & Turner).

- Démarche méthodologique : l'analyse en groupe, structuration des convergences et des divergences

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours, basé sur la présentation d'outils d'analyse et d'intervention appliqués à des cas d'études, sera donné sous formes d'exposés par les formateurs. Un syllabus complet, le cas échéant, complété d'articles de référence et d'une bibliographie, sera fourni aux participants.

Méthodes d'évaluation :
L'évaluation finale des étudiants est basée sur une épreuve écrite d'une durée de deux heures au terme de la dernière séance de cours. L'évaluation consiste en la vérification de l'appropriation des concepts et démarches présentés et en l'analyse d'une situation pratique à propos de laquelle il est demandé de mobiliser les cadres d'analyse abordés dans le module.

La possibilité d'effectuer un travail écrit en lien avec l'expérience professionnelle des participants est également proposée (analyse sociologique d'une situation concrète à laquelle vous avez été confronté)

Bibliographie :
Pas de bibliographie recommandée